Lundi 8 mars 2021

Fin du monopole de RENFE en Espagne. SNCF débarque avec Ouigo

Par Perrine Laffon | Publié le 14/12/2020 à 19:35 | Mis à jour le 14/12/2020 à 19:39
Photo : CC BY-NC-ND 2.0 Aleix Cortés https://www.flickr.com/photos/ut440_131m/8283170819
ouigo tgv espagne

La libéralisation du marché ferroviaire espagnol de transport de voyageurs est désormais une réalité. 

 

Depuis lundi, le marché du transport de voyageurs par train en Espagne est ouvert à la concurrence, même si les aléas de calendrier pour l'année 2020 ont quelque peu retardé le lancement des nouveaux opérateurs. RENFE, l'entreprise ferroviaire historique qui opérait seule depuis 80 ans, va devoir tenir tête face à l'arrivée de nouveaux services proposés par des entreprises étrangères, dont la française SNCF. 


Lancement de Ouigo en mai

La SNCF va opérer en Espagne à travers son  service de TGV à bas prix "Ouigo". L'entreprise française va proposer des billets low-cost à 10 euros environ pour relier Madrid à Barcelone. Le lancement du service initialement prévu pour le mois de mars 2021 a finalement été reporté au mois de mai 2021 à cause la pandémie. De son côté, l'entreprise espagnole RENFE déploie une stratégie de fidélisation pour faire face à l'arrivée des nouveaux concurrents. L'opérateur historique s'est lancé dans la rénovation de son parc ferroviaire avec un investissement de 5 milliards d'euros pour moderniser sa flotte de trains, et la création de 54.000 nouveaux postes de travail prévus pour les prochaines années. La digitalisation des services sera au centre de la stratégie de l'entreprise espagnole pour les années à venir.


Des trajets à 9 euros

Ouigo a déjà mis à la vente des billets à 9 euros pour les premiers trajets de son service en Espagne à partir du 10 mai. Pour les enfants âgés de 4 à 13 ans inclus, le coût du billet est de 5 euros. Avec chaque billet, le voyageur peut transporter un bagage "de cabine" et un bagage à main. Pour 9 euros de plus, les voyageurs peuvent sélectionner l'option "OuiPlus" qui leur donne accès à siège XL plus confortable, et leur permet de transporter davantage de bagages.
Les premières destinations reliées seront Madrid, Barcelone, Saragosse et Tarragone, avant l'incorporation d'autres villes comme Valence, Alicante ou Cordoue entre autres. La SNCF mettra en marche en Espagne une flotte de 14 trains Alstom Euroduplex de 509 sièges chacun. Les TGV Ouigo qui opèreront en Espagne disposeront d'un wagon "Ouibar" pour se restaurer. 

Infos et réservations : https://www.ouigo.com/es/nuestro-producto

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet