Cela faisait des semaines que des rumeurs circulaient à ce sujet. C'est désormais officiel. La ligne 1 du métro de Madrid sera fermée pour des travaux de modernisation des voies entre les stations Sol et Valdecarros du 24 juin jusqu'au mois d'octobre prochain. Cela concerne donc aussi la station de la gare d'Atocha, très fréquentée en été.


Cette fermeture est la conséquence des travaux d'amélioration de la section sud de la ligne 1, la plus ancienne du métro de Madrid, qui toucheront un total de 13 kilomètres de l'itinéraire.
Pendant la période où ces travaux d'amélioration sont effectués, un service d'autobus de remplacement sera fourni gratuitement, composé de cinquante véhicules et géré par l'Empresa Municipal de Transportes (EMT), qui couvrira la section affectée. Les passagers seront informés en temps utile des alternatives qui s'offrent à eux, et le nombre de véhicules variera en fonction de l'heure de la journée et de l'affluence, de sorte que la fréquence du service sera comprise entre deux et quatre minutes.

La Communauté de Madrid a expliqué que le service spécial d'autobus sera complété par le renforcement de dix autres lignes de métro qui ont été soigneusement étudiées pour répondre aux besoins des usagers et que la ligne 6 du métro sera renforcée par l'introduction de 10 à 15% de trains supplémentaires.
Une fois cette phase achevée, d'autres travaux sont prévus sur la ligne, possiblement en 2024, pour renouveler la voie sur le tronçon Nord, entre les gares de Chamartín et de Sol.
