Édition internationale

FASHION - Madrid se convertit en capitale de la mode

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Cette semaine, Madrid se pare de ses plus beaux atouts pour rendre hommage aux plus grands créateurs espagnols venus présenter leurs collections lors de la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid. Pour prolonger les festivités, la capitale espagnole s'inscrit dans cette initiative avec son festival Madrid es Moda.

(photo domaine public) Si le mois de décembre est lié aux fêtes de fin d'années, celui de février marque l'ouverture d'une période tendance dans la capitale espagnole qui reçoit la Semaine de la mode, plus connue sous le nom de Mercedes-Benz Fashion Week. Organisée du 16 au 21 février, cet événement cherche à faire de Madrid une capitale de la mode, capable de rivaliser avec d'autres capitales européennes comme Londres, Paris ou Milan. Les plus grands créateurs espagnols se retrouveront à partir de jeudi pour présenter leurs collections automne/hiver 2017/2018. C'est à la foire de Madrid IFEMA qu'auront lieu durant une semaine les défilés de designers comme Agatha Ruiz de la Prada ou encore Roberto Verino. Cet événement est un incontournable des professionnels de la mode et de la presse spécialisée. Retrouvez la programmation complète ici.

Madrid es Moda: une initiative pour tous
Si la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid est plutôt réservée à l'écosystème restreint des professionnels de la mode, Madrid es Moda se veut accessible à tous les Madrilènes et touristes de passage dans la capitale espagnole. Organisée par l'Association des Créateurs de Mode d'Espagne (ACME), cette initiative cherche à faire vivre la mode dans toute la ville par tous les canaux possibles. Aussi, une multitude d'activités est prévue du 13 au 21 février pour permettre à tous de profiter de cet événement. À titre d'exemple, des concours, des expositions dans plusieurs musées espagnols (comme le musée Thyssen ou encore le musée du Costume), des parcours dans les librairies ou encore des conférences sont au programme. De même, c'est aussi par l'intermédiaire du goût que la mode s'invitera à Madrid avec l'élaboration d'un espace "gastrofashion" par Agatha Ruiz de la Prada ou encore d'un menu spécial illustré par María Barros, la créatrice du logo de cette quatrième édition. Une table ronde sera aussi organisée, intitulée "Moda y Diversidad Funcional" afin de donner de la visibilité aux personnes handicapées qui souhaitent, comme tout le monde, profiter de la mode. Retrouvez les activités prévues ici.

La reconnaissance des jeunes talents
Au sein de la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid, une initiative s'est développée depuis quelques années visant à récompenser les jeunes créateurs proposant des innovations dans le domaine de la mode. En ce sens, le concours Samsung Ego permet aux jeunes créateurs de proposer leurs collections et leurs propositions alternatives par l'intermédiaire de défilés au sein même du rendez-vous des plus grands créateurs espagnols. Le prix Samsung Ego Innovation Project, destiné à récompenser les recherches dans le domaine de la mode, est ensuite décerné au jeune talent proposant le projet le plus innovant et alliant le recours aux nouvelles technologies. Il permet notamment, au travers d'une bourse, de mener à bien un projet imaginé par le jeune créateur en le subventionnant. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 15 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 14 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.