Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAMILLE ROYALE - Une naissance en forme de conte de fées

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 2 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Leonor est née et, depuis lundi matin, les princes d'Asturies sont les plus heureux des Espagnols ! L'occasion de se pencher sur le destin hors du commun d'une jeune mère de caractère : la princesse Letizia Ortiz

Letizia au cours des neufs dernièrs mois (Photo : AFP)

Elle est belle, intelligente, princesse et àprésent maman. Letizia Ortiz, dont le prénom signifie en latin "l'allégresse", a tout d'une héroïne de conte de fées. Quelle est l'histoire de cette brillante journaliste devenue future reine d'Espagne ?
Depuis sa plus tendre enfance, àOviedo, Letizia veut être journaliste. Sans doute son père y est il pour quelque chose, puisqu'il est le fondateur de Antene 3 Radio. Comme lui, et comme ses grands-parents, Letizia suit des études de journalisme. Après un court passage au journal ABC, elle se rend au Mexique et réalise un master de journalisme audiovisuel. Puis tout s'enchaîne, et la future doña présente le journal télévisésur les chaînes Bloomberg TV, CNN+, et TVE. Chaque jour, plus de quatre millions de téléspectateurs la regardent. L'Asociacion de la Prensa lui remet d'ailleurs le prix de la meilleure journaliste de moins de 30 ans.
Tout le monde l'aura compris : quand Letizia entreprend quelque chose, elle le fait avec détermination, ténacitéet classe. C'est sans doute ce qui aura séduit le prince Felipe et la famille royale.
La journaliste et le prince se rencontrent en 2002, àl'occasion d'un dîner organisépar ce-dernier. Séduit, le prince a cherchéàrevoir la belle et, le 1er novembre 2003, leur mariage est annoncé, àla grande surprise des journalistes qui n'avaient rien vu venir? Il faut dire que la princesse a l'habitude de l'exposition médiatique. Elle sait gérer son image et parer les tactiques de ses confrères !
Toujours àla Une
Le conte de fées continue lorsqu'au mois de mai dernier, don Felipe et sa femme annoncent qu'ils attendent un enfant. Les Espagnols, déjàsous le charme du couple princier, accueillent la nouvelle avec une joie non dissimulée. Car pour un Espagnol, la famille royale, c'est un peu comme des cousins, des amis, des voisins, ou des membres de sa propre famille : ses faits et gestes sont épiés, interprétés, racontés. Le public raffole de tout ce qui peut la concerner.
Ainsi, la naissance de Leonor lundi matin, avec trois semaines d'avance, réjouit le peuple et les parlementaires, et alimente les conversations. L'enfant sera, pour la première fois depuis la réforme de la Constitution, une héritière, en deuxième position dans la lignée de succession, juste après son père don Felipe de Borbon.
Comme ses parents, constamment en première page des tabloïds, la petite princesse devra faire face àune exposition médiatique impressionnante, qu'apprendra àgérer avec autant de tact et de fermetéque sa mère. Et qui sait, peut-être aura-t-elle, comme doña Letizia, sa statue au Museo de Cera de Madrid !
Anne GANICHAUD. (LPJ) 2 novembre 2005
logofbespagne
Publié le 2 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018