

Après les précédentes éditions organisées àBerlin, Amsterdam, Rome et Oslo et Londres, Madrid accueillera la Europride 2007, la fête européenne gay
Chueca, le quartier Gay de Madrid. (Photo : AFP)
C'est officiel depuis dimanche : la fête européenne gay sera célébrée àMadrid en 2007. Depuis le début des années 90 le festival réunit chaque année, dans une ville sélectionnée, la communautéhomosexuelle européenne. Après Berlin, Amsterdam, Rome et Oslo et Londres, Madrid a étéchoisie -et préférée àsa principale concurrente Stockholm- pour organiser l'Europride en 2007.
La fête se traduira par une série d'événements et d'activités ludiques, organisés pendant une semaine, dans une zone piétonne du centre ville. Le tout se terminera par le traditionnel défiléde la Gay Pride, qui aura probablement lieu le 30 juin de la même année.
35 délégués européens ont votéàl'unanimitépour la capitale espagnole. «Hormis son impressionnante présentation audiovisuelle, ce qui nous a plu en Madrid, c'est qu'elle représente la ville symbolique de l'année du mariage homosexuel », explique Jason Pollock, organisateur de l'Europride 2006 àLondres.
Le PP toujours contre
Cette victoire arrive en effet la même année de l'approbation de l'union des homosexuels en Espagne. Beatriz Gimeno, la présidente de la Federation de Lesbienne, Gays, Transexuels et Bisexuels (FELGT), a d'ailleurs remerciéle gouvernement de Zapatero pour avoir converti l'Espagne en un pays qui respecte pleinement les droits du collectif homosexuel àtravers la Loi du mariage entre deux personnes de même sexe. Elle espère également que le PP (Parti Populaire) en prenne de la graine, «car l'Espagne s'est transformée, cette année, en un modèle pour tout le monde ».
De son côté, le PP a annoncéhier qu'il continuera àlutter contre les mariages homosexuels et que les avocats du parti, ont commencéàrédiger les écris afin de les présenter au plus tôt au Tribunal Constitutionnel.
Yves ALBAN. (LPJ) 21 septembre 2005





