Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUROJURIS – 130 avocats français pour l’AG de la délégation tricolore, à Malaga

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 20 janvier 2016, mis à jour le 22 janvier 2016

Les délégations française et espagnole du réseau international d'avocats Eurojuris tiendront conjointement leurs assemblées générales lors d'un congrès organisé à Malaga du 21 au 24 janvier. A cette occasion de nombreux avocats des deux nationalités se rassembleront pour échanger autour d'intervenants extérieurs. L'occasion de rencontrer des confrères étrangers dans un cadre convivial pour faire naître des synergies

Eurojuris international est un réseau d'avocats dans le monde, qui a commencé à être développé en Europe. Aujourd'hui il compte plus de 6.000 correspondants répartis sur 40 pays à travers le monde, proposant à leurs clients un véritable réseau juridique international. Poussé par la demande du commerce et des relations internationales, le réseau cherche à se développer encore davantage pour proposer plus de services. Les membres interviennent dans tous les domaines du droit des particuliers, du droit des entreprises ou du droit des collectivités.

Objectif : construire un réseau de confiance
Laura Bernat, coordinatrice d'Eurojuris España, explique que le but d'Eurojuris est de créer un réseau de contacts sérieux de sorte qu'un avocat en Espagne puisse avoir contact avec un avocat d'un autre pays européen pour résoudre le problème d'un de ses clients : "On peut bien sûr trouver un interlocuteur à l'étranger facilement avec les réseaux et les plateformes de recherche. Mais les avocats ont besoin de savoir qu'ils confient leurs clients à une personne de confiance". L'idée du congrès est de pouvoir rapprocher les personnes, car l'on confie davantage en quelqu'un avec qui l'on a échangé, partagé une conférence, voire même un verre de vin. Laura Bernat reconnait que les avocats n'ont pas toujours le temps pour pouvoir participer à un congrès, mais qu'ils sont tout de même très satisfaits lorsqu'ils rentrent, car ces rencontres permettent vraiment de créer un réseau de contacts de confiance auquel ils pourront confier leurs clients.
Clément-Henri Girardot, employé à Madrid au sein du cabinet d'avocats Mariscal Abogados membre du réseau Eurojuris, assure qu'il est très fréquent de devoir solliciter un confrère étranger pour l'un de ses clients. Pour un spécialiste en droit commercial ou en investissement, cela peut être le cas lors d'une opération de fusion entre une société française et une société espagnole. "Lorsque vous êtes amené à consulter un avocat à l'étranger, vous recherchez une personne de confiance et compétente. Vous arrivez dans un milieu que vous connaissez peu, avec un droit étranger que vous ne maitrisez pas. Dans ce cas les clients passent par leur avocat français pour se faire recommander un avocat à l'étranger. Et c'est là que le réseau Eurojuris permet de développer des relations de confiance", explique-t-il.

Jurismus, le réseau de jeunes avocats d'Eurojuris

Au sein du réseau Eurojuris, il existe un groupe spécialement réservé aux jeunes avocats de moins de quarante ans. Visant les mêmes objectifs d'échange et de création de contacts que le réseau général, Jurismus favorise les échanges d'affaires entre jeunes confrères. Il regroupe des professionnels liés par leur même éducation du travail d'avocats : habitués très jeunes à partir en congrès, à devoir négocier à l'international, et à s'efforcer de parler en anglais, ils trouvent au sein de ce groupe une solidarité européenne. Clément-Henri Girardot explique que le congrès est une manière de s'installer dans une ligne professionnelle ouverte à l'international, car selon lui les cabinets juridiques du réseau Jurismus sont plutôt tournés vers les affaires internationales.

Le programme du congrès
La communication entre la délégation française et la délégation espagnole du réseau a toujours été fluide afin d'échanger des idées et de progresser. Lorsque Eurojuris France a décidé d'organiser son assemblée générale à Malaga, c'est tout naturellement que le réseau Eurojuris España a été convié. Un seul programme unique a été établi pour ce congrès conjoint. Cette fois-ci le thème est "le temps". Dans sa présentation de la rencontre, le président d'Eurojuris France Jérôme Depondt parle du "temps après lequel nous courons sans cesse, celui que l'on facture, celui que l'on nous reproche de ne pas savoir consacrer à nos proches, à nous-mêmes parfois aussi. Ce temps qui est aussi celui du Droit, des délais, des prescriptions, de la durée des contrats, du temps de travail". Plusieurs tables rondes seront organisées sur le temps dans les procédures juridiques et la gestion du temps en tant que professionnel.

Des échanges pour améliorer son travail
Lors des congrès d'Eurojuris, des intervenants extérieurs sont invités afin de stimuler et d'enrichir les échanges. Professeurs, journalistes, spécialistes en immobilier ou en management, ils participent à des tables rondes ou à des commissions spécialisées en droit de la famille, droit du travail, solutions de litiges ou bien propriété intellectuelle entre autres sujets. Ce sont grâce aux échanges dans les divers domaines d'activité que les différences et similitudes entre pays peuvent être observées et que les professionnels peuvent s'enrichir de l'expérience des autres. Les groupes de travail sont d'ailleurs organisés aussi en dehors des congrès par Eurojuris afin de faire découvrir les cultures juridiques étrangères. Les avocats peuvent par exemple être conviés à découvrir comment sont traitées les procédures et voies d'exécution dans les autres pays. Ces éléments seront utiles lors d'une négociation avec une personne étrangère.

Un partage d'expériences et bien d'autres bénéfices
Clément-Henri Girardot confirme l'intérêt du congrès pour rencontrer la partie ibérique du réseau d'avocats. "Ce sont des personnes qui pourront apporter des clients potentiels", reconnait-il. Convaincu des bénéfices des échanges lors de tables rondes ou de simples prises de contact avec des collègues étrangers, il explique que "c'est la remise en cause de soi à travers l'expérience des autres" qui permet de s'améliorer. Enfin, un autre avantage à participer à ce congrès : le socle de formation continu garanti. "Les avocats français ont une obligation de formation continue. Or, au cours de ce congrès, il y a un nombre d'heures qui sont accréditées pour la formation continue". Sans compter qu'il existe des séminaires d'actualité, comme par exemple "les jurisprudences les plus pertinentes de l'année", au cours desquels les avocats peuvent continuer d'améliorer leur spécialisation en fonction des nouveautés juridiques.
Il faut également reconnaitre que malgré le rythme élevé auquel sont soumis les avocats, une coupure de deux ou trois jours permet de lâcher un peu prise et de repartir plus fort. Un cadre de travail fort agréable comme celui de Malaga devrait d'autant plus aider les avocats à se détendre.

Plus d'informations, ici.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 21 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 20 janvier 2016, mis à jour le 22 janvier 2016