ETUDE OCDE - Comment va la vie dans votre région d’Espagne ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 12/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 12/10/2014 à 12:40

Le dernier rapport sur la qualité de vie publié par l'OCDE -Organisation de coopération et de développement économiques- mesure le bien-être au niveau régional dans les 34 pays membres. L'Espagne est à la traine dans les classements.  

Dans son étude lancée en 2011, l'OCDE va au-delà des résultats économiques de chaque pays. Le bien-être est calculé à partir des 9 critères qui préoccupent le plus les citoyens dans leur vie quotidienne : le logement, l'emploi, les revenus, l'éducation, la santé, l'environnement, la sécurité, l'engagement civique et l'accès aux services.
L'analyse publiée en septembre de cette année propose un focus par régions. Elle concerne 362 régions de pays développés et émergents en Europe, en Amérique et en Asie. Un outil web interactif How's life where you are? permet désormais aux internautes de visualiser et de comparer toutes les données.
Les chiffres indiquent que c'est en Australie qu'on vit le mieux. L'Espagne arrive loin derrière. La première région à apparaître dans le classement est le Pays Basque à la 111e place, suivie de la Communauté de Madrid (154e). L'Andalousie est la moins bien située (242e) juste avant les régions mexicaines qui ferment le bal.

Retour sur les résultats de 2013?
Sans s'attarder uniquement sur les niveaux de PIB, l'OCDE considère que les liens sociaux et les relations personnelles sont des facteurs clés pour garantir un certain niveau de vie. Selon différentes enquêtes réalisées auprès de la population espagnole, ce sont en effet des critères incontournables pour la plupart des personnes interrogées, quand elles évaluent leur degré de satisfaction avec leur vie quotidienne. Ainsi, 93% des Espagnols estiment connaître au moins une personne sur qui compter en cas de besoin, et 50% des sondés disent être venu en aide à une personne au cours du dernier mois?

Bonnes notes pour la santé et la sécurité... Par contre l'emploi...
Chaque critère fait l'objet d'une note de 1 à 10. À l'échelle nationale, l'Espagne obtient les meilleures notes pour la sécurité (9.9) et la santé (9). Cette dernière note s'explique notamment grâce à l'espérance de vie élevée et la grande proportion de personnes qualifiant leur état de santé de bon ou très bon. Le bilan est beaucoup moins brillant dans les domaines de l'éducation et de l'emploi. Le taux de chomage de plus de 25% explique les mauvaises notes qui oscillent entre zéro pour l'Andalousie, Ceuta et Melilla et 3.9 pour le Pays Basque.
Parmi les 19 régions espagnoles, la Communauté de Madrid tient la première place dans la catégorie ?accessibilité aux services?. C'est en effet dans la capitale que l'on trouve le plus grand nombre de foyers possédant un accès à internet (75.3%). Par contre Madrid figure en fin de liste pour ?l'environnement? avec un des taux de pollution de l'air les plus élevé du pays.

Inégalités régionales
Le rapport de l'OCDE met aussi en lumière les très fortes inégalités régionales en Espagne. Si on prend par exemple le niveau d'éducation des travailleurs, la différence entre le Pays Basque et l'Extrémadure est aussi grande que celle entre l'Espagne et la Suède.
Mais ces chiffres n'ont de sens que s'ils servent à tirer des conclusions utiles et constructives. C'est ce que souligne l'OCDE qui souhaite aider les régions à prendre conscience de leurs points forts et de leurs faiblesses afin d'adapter en conséquence leurs politiques publiques. Reste à voir si les dirigeants des communautés espagnoles sauront entendre le message.

Andalousie : 0 sur 10 pour l'emploi ! 3/10 pour les salaires, 3,1/10 pour l'éducation... Mais aussi 7,3/10 pour la santé et 9,4/10 pour la sécurité.
Régions à niveau de vie similaire : Sardaigne, Crète, Lisbonne, Irelande
Toute l'info ici : http://www.oecdregionalwellbeing.org/region.html#ES61

Catalogne : 1,8/10 pour l'emploi, 5/10 pour l'engagement citoyen... 7,6/10 pour l'accès aux services et 9,3/10 pour la santé.
Régions à niveau de vie similaire : Sardaigne, Languedoc-Roussillon, West Midlands (UK)
Toute l'info ici : http://www.oecdregionalwellbeing.org/region.html#ES51

Communauté de Valence : 1,1/10 pour l'emploie et 3,5/10 pour les revenus, 5,7/10 pour le logement, 6,4/10 pour l'accès aux services, 8,4/10 pour la santé et 9,5/10 pour la sécurité.
Régions à niveau de vie similaire : Crète, Lisbonne, Sardaigne, Languedoc-Roussillon
Toute l'info ici : http://www.oecdregionalwellbeing.org/region.html#ES52

Communauté de Madrid : 2,6/10 pour l'emploi et 5,5/10 pour les revenus, 5,2/10 pour le logement, 5,9/10 pour l'environnement, 8,3/10 pour l'accès aux services... 10/10 pour la santé !
Régions à niveau de vie similaire : Tirol; La,guedoc-Roussillon, L'Ombrie (Italie)
Toute l'info ici : http://www.oecdregionalwellbeing.org/region.html#ES30

Pays Basque : 3,9/10 pour l'emploi et 6,2/10 pour les revenus, mais aussi 6,8/10 pour l'éducation, 7,9/10 pour l'environnement, 9,5/10 pour la santé, 10/10 pour la sécurité
Régions à niveau de vie similaire : Poitou-Charentes, Lisonne, West-Midlands (UK)
Toute l'info ici : http://www.oecdregionalwellbeing.org/region.html#ES21



Déborah GROS (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 13 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play






0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale