Édition internationale

ETUDE – Dans quelles communautés autonomes vit-on le mieux en Espagne?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a dévoilé dans une étude plusieurs chiffres permettant de déterminer les Communauté d'Espagne ou il fait bon vivre. Le Pays Basque, avec une note globale de 7,1 sur 10, suivi de la Navarre et Madrid (toutes à deux 6,7) composent le trio de tête. L'Andalousie (5,1) et les enclaves de Melilla (4,4) et Ceuta (4) ferment le classement.

(CC Oren neu dag
C'est un travail que tous les amoureux de statistiques aimeraient réaliser tôt ou tard. En collectant des données sur les 19 communautés autonomes espagnoles dans pas moins de neuf catégories : emploi, revenu, coût de la vie, éducation, services publics, santé, pollution, vie politique et sécurité, l'OCDE a pu établir des classements dans chacun de ces domaines en prenant le soin de croiser au préalable les résultats observées avec 360 régions du globe. Le résultat est spectaculaire, parmi des dizaines de notes allant de 1 à 10, il est possible de savoir dans quelle région l'éducation est la meilleure, laquelle dispose des meilleurs services publics, du niveau de revenu le plus fort ou encore de la plus grande espérance de vie. Eléments de réponses ci-dessous.

Les régions espagnoles encore fragiles économiquement
Pour le niveau de revenu, l'OCDE a pris en compte le revenu annuel net disponible des habitants de chaque communautés autonomes et y a ajouté plusieurs informations complémentaires regroupées dans le patrimoine financier (composé par les crédits, les actions et l'argent disponible sur les comptes en banques). Ces statistiques révèlent en premier lieu que l'Espagne n'est pas un pays fortement doté en patrimoine (22.950 euros annuels). Seules quatre communautés dépassent la moyenne, à savoir la Catalogne (5,1), Madrid (5,5), la Navarre (5,9) et le Pays Basque, en tête avec une note de 6,2 / 10. Les régions d'Estrémadure et d'Andalousie sont dernières et dépassent à peine la note de 3 / 10. L'emploi est en corrélation évidente avec le revenu disponible, c'est pourquoi on retrouve les mêmes communautés en haut du classement. Sauf qu'ici, aucune des notes ne dépassent la moyenne, preuve du climat encore très précaire en Espagne en matière de chômage et d'accès à l'emploi des jeunes. Les dernières régions obtiennent même un zéro pointé dans cette catégorie, en Andalousie, à Ceuta ou à Melilla. Dans un registre pourtant équivalent, le podium du classement du coût de la vie s'avère bien différent avec un tiercé gagnant composé de la Castille et Léon (7,2), l'Aragon (6,7) et la Galice (6,6) alors que les Iles Canaries et les enclaves de Ceuta et Melilla ferment la marche.

SANTE ? L'Espagne est le meilleur pays d'Europe où vivre

RETRAITE - L'Espagne, eldorado du troisième âge français

EXPATRIATION ? 10 bonnes raisons pour venir vivre en Espagne

Points forts des communautés : la santé et la sécurité
Les Espagnols attachent énormément d'importance à leur santé, et cela se répercute dans les classements de l'OCDE. Pour établir le classement des régions les moins polluées, la qualité de l'air et son niveau de contamination ont été les principaux facteurs pris en compte. Avec 4,9 sur 10, la moyenne Espagnole est assez quelconque mais des régions à tendance rurale comme les Canaries (8,1), le Pays Basque (7,9), la Galice (7,7) ou les Baléares (7,4) réussissent à tirer leur épingle du jeu. En ce qui concerne la santé, l'espérance de vie importante dans le pays engendre des notes très élevées pour toute les régions, en particulier à Madrid, en Navarre et en Castille et Léon qui obtiennent toutes les trois la note de 10 / 10 ! Ce sentiment de bien-être est visible également dans la sécurité du pays. Comme pour la santé, les 19 régions ont des notes positives dans ce domaine, avec une mention spéciale aux 7 premières régions du classement (Cantabrie, Castille-La Manche, Pays Basque, Galice, Castille et Léon, Estrémadure, Aragon et Melilla) qui obtiennent toutes la note maximale.

Le Pays Basque bon élève pour l'éducation, Madrid championne des services publics
Le climat politique espagnol est particulièrement agité ces temps-ci. Pourtant selon l'OCDE, cela n'a visiblement pas d'impact sur la participation électorale et la transparence gouvernementale. Dans ce classement, dit du "Compromis civique", les communautés de Castille-La Manche, de Valence, de Murcie, d'Estrémadure et de Madrid obtiennent toutes des notes supérieures à 6,5. Hormis les enclaves de Ceuta et Melilla ou les Iles Baléares et Canaries, il est intéressant de signaler la position basse des régions à fortes velléités indépendantistes telles que la Catalogne et le Pays Basque, respectivement 12e et 13e sur 19. Sur le plan de l'éducation, les données collectées sur le nombre d'années d'études, les niveaux de diplômes et les connaissances acquises par les Espagnols le long de leurs cursus scolaires ne sont pas des plus flatteuses. Un classement, dominé par le Pays Basque et Madrid (les seules communautés ayant une note supérieure à 6 sur 10) et fermé par l'Estrémadure et Ceuta avec les notes extrêmement faibles de 2,2 sur 10 permet d'avoir un aperçu de la situation peu enviable du pays en matière d'éducation. A l'inverse, l'accès aux services publics est particulièrement bon, surtout dans la capitale, dans l'enclave de Ceuta et en Catalogne avec des notes respectives de 8,3 ; 7,9 et 7,6 sur 10.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 18 février 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

Plus d'informations : http://www.expansion.com/economia/2016/02/13/56bcf318268e3e17138b4662.html

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 17 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.