C'est ce qui ressort d'une étude sur le travail à distance. L'Allemagne, le Danemark et les États-Unis sont en tête du classement, suivis de près par l'Espagne à la quatrième place.
Le Global Remote Work Index de NordLayer est une étude qui a classé 66 pays en fonction de quatre aspects liés au télétravail: les conditions économiques et sociales, les infrastructures numériques, les niveaux de cybersécurité et la gestion des crises sanitaires COVID-19 (taux de vaccination et efficacité du système de santé).
Le podium est occupé par l'Allemagne, le Danemark et les États-Unis. À peu de distance, arrive l'Espagne à la quatrième place. La France arrive en 10e position.
L'Espagne, 4e sur 66 meilleur pays pour le télétravail
Selon NordLayer, l'indice est "un outil permettant aux professionnels du numérique d'évaluer et de comparer l'attractivité de 66 pays en tant que lieux de travail à distance". Pour déterminer où voyager et travailler, il utilise "des données compilées par des scientifiques qui s'appuient uniquement sur des enquêtes fiables et actualisées".
En ce qui concerne le niveau de sécurité numérique, chaque pays a été analysé en fonction de l'existence d'une infrastructure et d'une capacité de réaction pour protéger les professionnels et de l'efficacité des mécanismes juridiques de signalement de la cybercriminalité. Quant à l'attractivité socio-économique, le niveau de stabilité politique et les conditions de vie ont été analysés. En termes de confort physique et numérique, la vitesse de la connexion internet et l'accès aux espaces de coworking dans les pays ont été évalués.