L'Académie espagnole de dermatologie a lancé une alerte contre la transmission de la maladie chez les jeunes en raison de la mode de coiffures avec cheveux rasés.
Une étude de la 'Academia Española de Dermatología' a permis d'identifier la cause de l'augmentation du nombre d'infections dans la population masculine adolescente. La clé réside dans la coiffure à la mode qui triomphe chez les plus jeunes et les oblige à se raser fréquemment les cheveux pour obtenir les formes les plus fantaisistes. Le tinea capitis ou teigne de la tête est une maladie très contagieuse qui touche principalement les enfants âgés de 6 mois à 12 ans, avec une légère prédominance chez les garçons.
Les causes de cette infection
Or, il apparait que l'infection serait transmise par la contamination des rasoirs utilisés pour le rasage. Les lésions apparaissent principalement sur la nuque et la zone temporale, qui sont les zones où le rasage ou l'épilation sont les plus fréquents. Pour expliquer cette augmentation des cas, les dermatologues pensent que le matériel de rasage contaminé est partagé entre les différents clients de certains coiffeurs qui ne tiennent pas compte des règles de désinfection du matériel, ce qui a pu favoriser la propagation de la teigne.
Démangeaisons, perte de cheveux, douleurs...
L'infection consiste généralement en des démangeaisons et une desquamation de la zone, avec perte de cheveux, et parfois une inflammation, une suppuration, une douleur ou de la fièvre.