

Mais les Vallecanos ne comptaient pas abandonner la bataille aussi vite... La confrérie des marins de Vallecas a finalement payéles 48.000 litres d'eau nécessaires àla fête, distribués àl'aide de trois camions citernes. "On autorise bien l'arrosage des terrains de golf, véritables consommateurs d'eau, et cela ne pose aucun problème, de même que pour les piscines publiques y privées", a préciséle président honoraire de la Cofradía marinera, Pedro Sánchez.
Baisse record des réserves d'eau
Pour leur défense, les organisateurs de la fête rappellent qu'ils usent trois fois moins d'eau que pour remplir une piscine. Pourtant, la bataille d'eau continue de faire débat, alors que le niveau des nappes d'eau souterraines en Espagne atteint actuellement un stade critique, malgréles dernières précipitations tombées sur le pays.
D'après les récentes déclarations du ministère de l'Environnement, les réservoirs d'eau de la péninsule contiennent quelques 26.462 hectomètres cubes d'eau, soit 49,7% seulement de leur capacité. Et les orages qui ont éclatéla semaine dernière sur une bonne partie du pays n'ont pas freinéla baisse des réserves, qui atteignent désormais un niveau encore plus bas qu'en juillet 2005. Et la vague de chaleur qui sévit toujours dans le sud et le centre du pays, notamment àMadrid, ne fait qu'aggraver encore un peu plus cette situation. On redoute déjàune grosse sécheresse dans le Sud et la région de Murcia. Encore heureux que la bataille Naval ne soit pas une fête nationale...
Marie VALLEREY (www.lepetitjournal.com - Madrid ) 26 juillet 2006







