Dans un contexte économique tendu, les organisateurs du salon Miempresa ont souhaité transmettre un message d'espoir. Face à la fermeture de 17.385 entreprises en Espagne en 2009 et face à la baisse du nombre d'entreprises créées sur cette même période, Sébastien Chartier, fondateur de CreaVenture, est resté constructif. "Il est important de garder le moral, mais aussi de continuer à prendre des risques pour mener à bien des projets entrepreneuriaux avec succès, et par la même sortir de la crise". La première édition du Salon a donc réuni près de 8. 000 visiteurs, soucieux de créer ou de développer leurs entreprises. Entre conférences et ateliers, ce sont les séances de networking qui ont sans nul doute apporté le plus aux participants : 1.500 contacts professionnels ont pu être élaborés par leur biais.
La France mise à l'honneur
Des rencontres individuelles hispano-françaises ont été organisées afin de permettre aux entrepreneurs de se faire connaître et de faciliter leurs relations commerciales. La table ronde “Entreprendre en Espagne : l'expérience française", animée notamment par Bertrand Barthélemy, directeur de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie a permis de partager les expériences. "La proximité géographique de nos deux pays est parfois source de complication : on croit que nous sommes pareils et ce n'est pas toujours le cas", "Les Espagnols sont beaucoup plus réactifs que les Français", "Les Français formalisent plus leurs engagements, cela peut éviter les malentendus", "Certaines communautés autonomes peuvent parfois être source d'incompréhension pour conquérir le marché espagnol" sont quelques unes des réflexions qui ont été échangées par les participants.
Cocorico à la meilleure implantation étrangère
Le prix de la meilleure implantation étrangère a été décerné par PromoMadrid (l'agence pour le développement international de la Région de Madrid) à une entreprise française : Alma Consulting Group. "C'est le résultat de beaucoup d'effort et de 7 à 8 ans intensifs, qui nous ont permis d'entrer sur un marché très concurrentiel en termes d'innovation", soulignait Isabel Navarro, manager d'innovation au sein du groupe.
Genaro González Palacios, Directeur Général de PromoMadrid soulignait pour sa part, s'exprimant sur l'attrait de la destination Madrid pour les entreprises : "La France est un acteur très important pour la ville et la région : l'an dernier environ 35 entreprises françaises sont venues s'informer auprès de PromoMadrid pour s'installer dans la capitale, attirées en particulier par les secteurs des énergies renouvelables et de l'aérospatial. Nous sommes satisfaits de ce salon, qui a répondu à nos attentes, nous permettant de rencontrer des représentants d'entreprises françaises et d'élargir encore d'avantage nos contacts".
Natasa BECIROVIC et Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) lundi 15 mars 2010
Plus d'informations : http://www.salonmiempresa.com/







