Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTRAIDE FRANÇAISE - "Nous traitons des problèmes beaucoup plus lourds qu'auparavant"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 23 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Si la crise financière n'épargne pas les expatriés, la communauté française de Madrid peut s'appuyer sur une association structurée qui aide, dans la mesure de ses moyens, les plus démunis. Avec des domaines de compétence aussi variés que la recherche d'emploi, le rattrapage du retard scolaire mais également les urgences alimentaires et de logement

(Georges Farnié au siège de l'Entraide Française / Photo Lepetitjournal.com)
Elle va fêter ses 163 ans le 3 décembre prochain mais n'a jamais semblé aussi nécessaire. L'Entraide française de Madrid (ancienne Société française de Bienfaisance, d'Aide Mutuelle et d'Enseignement), a été crée en 1848 par Ferdinand de Lesseps, alors ministre plénipotentiaire, "dans un esprit de solidarité qui malheureusement n'existe plus autant aujourd'hui", comme le souligne son actuel président, Georges Farnié.
Apolitique et areligieuse, l'association apporte une aide "morale et matérielle, dans la mesure des moyens possibles, aux Français de la circonscription consulaire de Madrid", précise-t-il. "Même si, depuis le début de la crise, qui n'épargne pas les expatriés, nous recevons des demandes de Séville, des Canaries, de Murcie, de Marbella..."
A l'origine de la fondation du Collège français de Madrid (devenu Lycée français) en 1884, et de l'Institut français, en 1910, l'Entraide française, reconnue il y a peu "association d'utilité publique" par le ministère de l'Intérieur et qui fonctionne avec une quinzaine de bénévoles et deux emplois à mi-temps (une assistante sociale et une secrétaire), concentre aujourd'hui ses efforts sur des solutions à des problèmes socio-économiques. "Nous travaillons souvent dans l'urgence, avec des personnes qui s'adressent à nous directement ou nous sont envoyées par le consulat général. Il faut leur trouver un endroit où dormir, des moyens de se nourrir et parfois les habiller", détaille Georges Farnié. "Parfois, on aide à organiser le retour dans l'Hexagone. Sur 30.000 Français recensés à Madrid, il y a forcément une partie de cette communauté qui n'a pas grand chose..."

"Désormais, nous sommes comme une ONG..."
Qu'il s'agisse d'aide alimentaire, de rattrapage scolaire, de dons de mobilier, de vêtements ou de soutien aux loyers en retard de paiement, l'Entraide reçoit des personnes âgées mais aussi des familles ou des jeunes en difficultés dans leurs études. "Désormais, dans le fond, nous sommes une ONG", analyse Georges Farnié. "Le gros problème, c'est que les gens viennent toujours de plus loin. Nous n'y arrivons plus, tellement il y a de demande. C'est effrayant: nous avions traité 135 cas en 2010, nous en sommes déjà à 190 cette année et il reste plus d'un mois avant janvier. Avec des problèmes beaucoup plus lourds qu'auparavant... Il y l'urgence mais également des situations qui perdurent sur le long terme, des gens que l'on aide depuis des années..."
A leur arrivée dans les locaux de l'Entraide, situés en plein centre de Madrid (l'association est locataire), près de la station de métro Alonso-Martínez, les personnes en situation difficile sont écoutées puis conseillées par un comité d'aide sociale. Ensuite, des bons d'achats dans des grandes surfaces ou des logements à prix modérés sont proposés, en fonction des moyens de l'association. "Nous fonctionnons avec un budget réduit", souligne le président. "Nous percevons une subvention limitée de l'Etat français, nous avons des aides de nos membres à titre individuel ou via des entreprises et surtout, nous organisons plusieurs manifestations pour obtenir des rentrées d'argent."
La plus importante de l'année aura lieu le 11 décembre prochain à l'hôtel InterContinental de Madrid, avec la traditionnelle vente de Noël. "C'est la manifestation franco-espagnole la plus conséquente de l'année, à Madrid, si l'on excepte le 14 juillet", remarque Georges Farnié. "Et pour nous, c'est une journée qui représente 50% de nos ressources de fonctionnement..."

Benjamin IDRAC (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 23 novembre 2011

Site Internet: http://www.entraidefrancaisemadrid.org/
Calle Justiniano,4 1ºD, 28 004 Madrid (métro sortie Alonso-Martínez - ligne 10)
Tel : 91 308 09 30, Fax : 91 308 10 03 (Du lundi au vendredi, de 10h à 14h).

logofbespagne
Publié le 23 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018