

Menée par l'OCDE dans 23 pays, l'enquête d'évaluation des compétences de base des adultes révèle des résultats particulièrement alarmants pour l'Espagne, avant-dernière en compréhension écrite, dernière en compétences mathématiques. La France n'est pas bien mieux lotie, respectivement en 21e et 20e position. Quant à vous, le moment est venu de vérifier vos acquis : saurez-vous démontrer vos compétences de base ?
(http://www.photo-libre.fr)
L'étude de l'OCDE, menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), a été conçue pour "fournir des indications sur la disponibilité de certaines compétences clés" dans la société, et pour savoir "comment elles sont utilisées au travail et à la maison". Dans un contexte de révolution technologique, avec toutes les transformations que cela sous-entend, l'étude "mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l'information - à savoir la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique". En d'autres termes, l'idée consiste à mesurer la capacité des populations entre 16 et 65 ans à s'adapter aux nouvelles donnes de l'environnement professionnel et quotidien, notamment en utilisant ses acquis scolaires.
Un pavé jeté dans la marre
Les résultats sont donc catastrophiques, tant pour la France que pour l'Espagne. Si dans l'Hexagone, Le Point titre "Les Français, cancres de l'OCDE", plusieurs journaux espagnols rebondissaient hier eux aussi sur la question. En moyenne, l'Espagne obtient 252 points sur 500 en compréhension écrite, 19 points en dessous de la moyenne de l'OCDE, et 246 points en mathématiques, bon dernier de la classe, à 23 points de la moyenne des pays sondés. Au total, ce sont 6055 Espagnols qui ont participé à l'enquête, sur les 157.000 personnes sondées entre mai 2011 et mai 2012.
Des difficultés pour lire la notice d'un médicament
Les conclusions de l'étude indiquent que le niveau de lecture moyen des Espagnols suppose des problèmes pour comprendre des textes dits "denses", de l'ordre de difficulté d'une notice de médicament, par exemple. Leur niveau moyen en maths sous entend des difficultés pour extraire des informations simples tirées de situations réelles, comme par exemple la comparaison de packs touristiques. Il leur sera plus difficile encore de gérer un budget ou analyser et interpréter des statistiques, à l'instar des graphiques sur les factures d'électricité. Sans surprise, il existe une corrélation entre les résultats obtenus par les participants à l'enquête et leur niveau d'études, ou leur occupation professionnelle. 28% des Espagnols ayant obtenus les résultats les plus faibles sont au chômage, contre 8,4% de ceux ayant obtenu les meilleurs résultats de l'échantillon. Autre donnée, et pas des moindres : le premier groupe d'individus gagne en moyenne deux fois moins que le second.
A vous de jouer : calcul
Nous avons dégoté quelques unes des questions posées aux participants à l'enquête. A vous donc de vérifier vos acquis.
1/ Niveau de difficulté simple.
Observez le thermomètre ci-dessous. Si la température chute de 30°C, quelle sera la nouvelle température ?
2/ Niveau de difficulté moyen.
En 2005, le gouvernement suèdois a fermé le dernier réacteur nucléaire encore en fonctionnement dans le pays. Ce réacteur générait en moyenne 3.572 GWh à l'année. Parallèlement, d'énormes centrales éoliennes sont installées en mer, avec une production moyenne par centrale de 6.000 MWh. Comvien de centrales sont névessaires pour remplacer l'énergie produite par le réacteur qui a été fermé ?
3/ Niveau de difficulté moyen.
Observez le graphique ci-dessous, représentant le nombre de naissances aux Etats-Unis. Sur quelle(s) période(s) y a-t-il eu une baisse des naissances ?
Réponses :
1/ Entre -4 et -5
2/ 596
3/ 1957-1967 et 1967-1977
A vous de jouer : compréhension écrite en espagnol
1/ Indiquez si OUI ou NON les affirmations suivantes ont du sens
2/ Lisez le texte ci-dessous et choisissez entre les deux options proposées, le mot qui convient
Réponses :
1/ NO - SI - SI - NO - NO
2/ próximo mes - incremento - de la gasolina - un precio justo - trabajo - incremento - un estadio - tarifas - un nuevo centro deportivo - la proxima junta
Antoine TESSON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 9 octobre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Plus d'infos : http://www.mecd.gob.es/inee/Ultimos_informes/PIAAC.html





