Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMT – Un musée pour exposer les autobus historiques de Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 7 juin 2016

Madrid possède désormais son musée des transports publics dédié aux autobus qui ont fait circuler les madrilènes durant soixante-dix ans. En plus d'exposer les modèles d'autobus les plus anciens, l'entreprise municipale de transports de Madrid (EMT) y présentera la face cachée de l'organisation des transports publics de surface et leur évolution à travers l'histoire. Diverses activités et des balades en bus anciens sont proposées pour l'ouverture du musée. 

(Photo Ayuntamiento de Madrid) Le musée d'EMT a été inauguré hier par la maire de Madrid Manuela Carmena, en présence d'Inés Sabanés, déléguée du département Environnement et Mobilité et présidente d'EMT. Le musée de l'entreprise municipale de transports de Madrid se situe dans son ancien atelier général à Fuencarral. A côté des modèles d'autobus anciens et à étages, les visiteurs pourront découvrir une large collection de photographies historiques, des présentations d'uniformes des employés au fil du temps ainsi qu'une exposition sur l'évolution des systèmes de billetterie dans les transports publics de la capitale depuis 1871.

 

Des joyaux du transport exposés
Le musée d'EMT a vu le jour après près d'une décennie de travaux de restauration et de réparation du patrimoine historique de l'entreprise. Non seulement les autobus ont été réhabilités, mais également leurs pièces annexes telles que le mobilier, les pièces mécaniques, la machinerie ou les accessoires. Au total, 28 véhicules historiques ont été récupérés pour être exposés dans le musée, parmi lesquels de véritables "stars" du transport en commun comme le bus à deux étages Guy Arab de 1948 ; le Pegaso 6035-A qui fut le premier bus articulé à Madrid en 1966 ; ou encore le Pegaso Sava 5720, le primer microbus de la EMT. Le musée héberge aussi des modèles issus de flottes plus récentes mais qui ont représenté de véritables avancées technologiques dans les années 1990 : le premier bus propulsé par gas naturel ou le premier microbus à propulsion hybride par exemple.

Semaine EMT Hace Madrid
Le musée EMT de Madrid ouvrira au public dans quelques semaines. En attendant, et à l'occasion de son ouverture, l'entreprise et la mairie organisent un programme d'activités dans le cadre de la semaine ?EMT Hace Madrid?, du 6 au 12 juin. Lundi et mardi, ce sont les familles et proches des employés d'EMT qui ont pu découvrir les installations des centres opérationnels lors de journées portes ouvertes aux familles. Hier, le musée a été officiellement présenté à la presse. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, les installations des centres opérationnels Carabanchel, Entrevías, Fuencarral, La Elipa et Sanchinarro ouvrent leurs portes à l'ensemble de la population. Durant ces trois journées de portes ouvertes, il serra possible de découvrir comment se prépare l'organisation quotidienne des services de bus de ville, et découvrir les différents ateliers où travaillent des centaines d'employés chaque jour : mécanique, électricité, peinture,?  

Des parcours en bus historique
A l'occasion de cette semaine spéciale, EMT vous propose de monter dans un autobus Pegaso des années 1970 pour sillonner Madrid et vous sentir comme un madrilène de l'époque. Pour participer, il faut vous rendre aux points de rendez-vous indiqués pour chaque trajet:
Mercredi 8 juin : point de rencontre au pôle d'échange de la station Aluche (arrêt 5064). Ligne 139 Aluche - Carabanchel ? Aluche
Jeudi 9 juin : point de rencontre arrêt Alsacia (arrêt 5747). Ligne 70 Alsacia - Ciudad Lineal ? Alsacia.
Vendredi 10 juin : point de rencontre à l'arrêt Sierra de Guadalupe (arrêt 1027). Ligne 58 Sierra de Gualupe - Alto del Arenal - Sierra de Guadalupe
Les trajets auront lieu entre 15h et 19h ; pas d'horaire fixe. Les parcours, d'une durée de vingt minutes environ, sont des trajets aller-retour sans arrêts intermédiaires.  

Journée spéciale au paseo del Prado le 12 juin
Pour clôturer cette semaine d'activités en l'honneur du lancement du nouveau musée, les bus historiques seront exposés au paseo del Prado lors d'une journée spéciale le dimanche 12 juin. Dans le cadre l'opération "Pasea Madrid" qui vise à rendre aux piétons le paseo del Prado le dimanche, , l'EMT et  la mairie organisent la journée "Sube a la Historia de Madrid". Les passants pourront découvrir des véhicules de sortie pour l'occasion, des autobus mais aussi des grues, des motos et des véhicules électriques. Les employés d'EMT proposeront diverses activités aux enfants, et un photocall sera installé pour prendre une photo dans la peau d'un chauffeur de bus. 

Plus d'informations et programmation complète ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 8 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 7 juin 2016