

Dans le cadre de sa campagne de recrutement en Union européenne, le groupe hospitalier Henri-Mondor, situé au sud de la capitale française, était cette semaine en terres ibériques. Après Barcelone, son équipe d'intervenants était lundi dans la capitale espagnole. Dans les locaux de l'Alliance Française de Madrid, elle a donné rendez-vous aux Espagnols répondant au profil de l'offre : des étudiants ou diplômés, futurs ou actuels professionnels de Santé. L'objectif : recruter un maximum de personnels paramédicaux et médicaux d'origine espagnole.
(Photo lepetitjournal.com)
Ce n'est pas la première fois que le groupe développe son programme de recrutement en Espagne. La précédente campagne, ?véritable succès? selon les représentants, s'est soldée par le recrutement d'une soixantaine de personnes venant de toute la région ibérique, Portugal compris. Devant une telle réussite c'est tout naturellement qu'il réitère son appel d'offre en direction de son voisin ibérique. Un partenaire de premier choix, tant pour la compétence de sa formation universitaire que pour sa proximité géographique, indique Sabrina Lopez, directrice de la Stratégie Médicale de l'hôpital. Si l'année dernière sages-femmes, infirmiers et anesthésistes étaient recherchés en priorité, cette année les kinésithérapeutes, les médecins urgentistes, les médecins du travail sont à l'honneur.
Ce que propose le groupe hospitalier
A la direction de cinq établissements parisiens, le groupe Hospitalier Henri-Mondor est basé dans le Val de Marne, l'Essonne et la Seine et Marne. Premier groupe gériatrique d'Ile-de-France, il regroupe 7.200 personnels de santé, 12 pôles médicaux et possède une capacité totale de 3.400 lits.
L'offre de recrutement suppose un contrat minimum d'un an après avoir reçu la validation de leurs acquis en France. La rémunération nette est de 1.700 euros mensuel pour un total de 39 heures par semaine. Un montant incomparable avec le système de gratification espagnol affirment les jeunes diplômés venus assister à la conférence. L'offre, très alléchante, comporte également une prime d'installation de 2055? versée le troisième mois et à rembourser en cas de désistement avant la fin de la première année contractée. Quant aux horaires de travail, ils sont concentrés sur la semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h.
A moyen terme, c'est l'opportunité d'acquérir le statut de fonctionnaire public français. Autrement dit, une titularisation dans la fonction publique hospitalière de France, avec notamment la possibilité de faire des césures entre un et dix ans afin de repartir, le temps voulu, travailler à nouveau en Espagne tout en conservant le statut français.
| Démarches administratives auprès de la DRJSCS - Adresser un courrier accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité et du diplôme traduit en français (par une personne assermentée) - Remplir un dossier avec les pièces suivantes : le plan de cours et de formation des études en cours ou terminées, un plan de stage (liste de tous les stages effectués la plus détaillée possible, horaires, charges de travail?). Une attestation d'absence de sanctions et éventuellement, le ou les diplôme(s) complémentaires(s). - Passer devant la commission de validation (qui se réunit tous les deux mois). Deux solutions possibles : la validation du diplôme ou la nécessité de faire un ou plusieurs stages avant de repasser devant la Commission. Démarches auprès du Conseil de l'ordre des Kiné du département : - Fournir un extrait de casier judiciaire et le diplôme, traduis en français. - Produire le diplôme reconnu par la DRJSCS - Avoir un niveau de langue B2 |
Les conditions d'éligibilité
Pour pouvoir prétendre aux postes, il y a trois conditions : posséder un diplôme reconnu en France, parler un français équivalent au niveau de langue B2 et évidemment détenir des compétences et aptitudes médicales. Les intervenants insistent sur l'importance de maitriser la langue française. Si le niveau B2 n'est pas encore obligatoire, cela ne saurait tarder, affirme Jean Bernard Castet, directeur des Ressources Humaines. Pour vérifier cette compétence des tests linguistiques doivent être réalisés. Ils supposent de pouvoir tenir une conversation, en entretien téléphonique, en français avec un non-hispanophone.
?Il y a deux temps différents", explique le directeur du personnel : "d'un côté l?obtention du diplôme et l'équivalence qui sont conditionnées à un certain nombre de stages décidés par la Commission, et de l'autre côté l'Ordre des Kinés qui délivre un numéro Adeli avec une autorisation d'exercer?. ?Pour obtenir l'autorisation d'exercer, des stages pratiques effectués sur le territoire français peuvent-être nécessaires (?) et doivent être réalisés une fois passé devant la Commission? ajoute Jean-Bernard Castet. Le temps de stage nécessaire décidé par la Commission dépend de l'expérience que possède déjà, ou non, le candidat. Il peut varier d'un à quatre mois.
Les hôpitaux Henri-Mondor offrent également des stages, évalués et rétribués 450 euros mensuels, durant lequel le candidat est pris en charge par une équipe de kinésithérapeute professionnels. Ils mettent aussi à leur disposition un logement, privé ou en collocation, pour 150 euros par mois, expliquent les intervenants.
Comment s'y prendre ?
Les dossiers sont soumis à deux démarches administratives complémentaires. Dans un premier temps, le candidat doit d'abord faire une demande auprès du Pôle Formation et Certification des diplômes étrangers (DRJSCS) afin de faire valider son diplôme espagnol en France. Et pour ce faire, passer devant une commission. Il s'agit ensuite de déposer une demande auprès du Conseil de l'Ordre des Kiné d'Ile-de-France, afin de recevoir le droit d'exercer, ce que la validation du diplôme, à elle seule, ne permet pas. Jean-Bernard Castet invite dès à présent les candidats intéressés à envoyer CV et lettres de motivation à candidature.ds@hmn.aphp.fr.
Pourquoi recruter en Espagne ?
En France depuis quelques années déjà, le secteur paramédical et médical manque de personnel. ?Il y a 4.500 postes vacants dans les hôpitaux publics en France?. En cause : le numerus clausus ?qui a été tiré vers le bas de manière extrêmement importante pour les médecins. Dans les années 1990 il était à 3.600 par an, il a progressivement été relevé dans les années 2000, cette année il est a 7.200. Il a clairement remonté mais avec la durée de formation allant jusqu'à 10 ans, nous sommes actuellement dans le creux de la vague?, affirme Martine Orio, directrice des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor. Pour ces raisons, les campagnes de recrutement vers les pays européens sont de plus en plus nombreuses. En France, les Européens recrutés par le groupe hospitalier restent majoritairement entre ?un et deux ans, même si pour certain la période est beaucoup plus longue, avant de repartir vers leur pays d'origine ou en province? indique Jean-Bernard Castet.
Un recrutement qui fait rêver
L'offre est alléchante pour ces jeunes diplômés qui ne croient pas en la possibilité d'une carrière évolutive et stable en Espagne. C'est justement tout ce que leur propose le groupe hospitalier, une offre qui les fait rêver. ?Ici les jeunes diplômés sont exploités et bien moins payés?, explique Laura, jeune diplômée espagnole qui attend les résultats de son examen de langue pour savoir si elle a décroché le niveau B2 dont elle a besoin pour partir faire carrière dans le secteur français de la Santé. Elle a d'ailleurs déjà été stagiaire en France et donnerait tout pour pouvoir y retourner, elle prévoit de partir fin mai. En Espagne, à la fin de leurs études les jeunes physiothérapeutes doivent effectuer deux ans de stage dans des entreprises privées pour moins de 300? par mois. ?Les centre publics, les hôpitaux, ne recrutent plus. On y entre sur concours uniquement depuis sept ans, mais les concours il n'y en a plus désormais. On ne veut plus de physiothérapeutes dans les centres publics? explique José Ramón, diplômé depuis un an, qui compte lui aussi rejoindre l'Hexagone.
Laura LAVENNE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 5 mars 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







