Édition internationale

Élections midterms aux États-Unis: Dix points clés sur le vote hispanique

l'affiche du hispanic heritage month aux etats-unisl'affiche du hispanic heritage month aux etats-unis
flickr
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

Aux États-Unis, 20% de la population est d'origine hispanique et l'espagnol est de plus en plus utilisé dans la politique américaine. Leur vote sera décisif, comme lors des dernières présidentielles.

 

Les États-Unis sont devenus en quelques années le pays comptant le plus grand nombre d'hispanophones parmi les nations où l'espagnol n'est pas une langue officielle. D'ailleurs, l'utilisation de l'espagnol aux États-Unis a tellement augmenté qu'il y a déjà plus d'hispanophones qu'en Espagne!

Dans ce contexte, le mardi 8 novembre a lieu aux États-Unis une élection fondamentale puisqu'elle sert à renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et 1/3 du Sénat, au milieu de la législature.

Un vote hispanique décisif

Or, l'évolution de ces dernières années indique que le vote hispanique sera encore une fois décisif lors de ces midterms, comme il l'a été lors des élections présidentielles de 2020. Le Hispanic Council explique les dix points clés pour mieux comprendre ce vote hispanique du 8 novembre:

 

1. Les Hispaniques représentent plus de 14% de l'ensemble des électeurs

Au total, 34,5 millions d'électeurs hispaniques devraient se rendre aux urnes mardi. Ce chiffre représente une croissance de près de cinq millions d'électeurs par rapport aux élections de mi-mandat de 2018.

 

2. Près de 12 millions d'Hispaniques voteront

Bien que 34,5 millions d'Hispaniques soient appelés aux urnes, les prévisions indiquent qu'environ 11,6 millions d'entre eux voteront mardi prochain. Si c'est le cas, cela impliquerait une augmentation de 65 à 70% par rapport aux midterms de 2014.

 

3. Pourquoi, s'il y a 62 millions d'Hispaniques aux États-Unis, seuls 34,5 millions sont inscrits sur les listes électorales?

Seuls 53% des Hispaniques ont le droit de voter, ce qui est très inférieur à la moyenne nationale de 72%. Cela est dû au fait que 30% de la population hispanique des États-Unis est mineure et que 18% des Hispaniques n'ont pas la nationalité américaine (ce pourcentage comprend les résidents permanents avec carte verte, les résidents avec visa temporaire ou les Hispaniques en cours d'obtention de la résidence permanente).

 

4. La Californie représente à elle seule 25% de l'électorat hispanique

Sur les 34,5 millions d'Hispaniques inscrits sur les listes électorales, la Californie en compte 8,5 millions. C'est l'État qui compte le plus grand nombre d'Hispaniques inscrits sur les listes électorales, suivi par le Texas (6,2 millions), la Floride (3,4 millions), New York (2,1 millions) et l'Arizona (1,3 million). Ces cinq États représentent à aux seuls 66% de l'électorat hispanique.

 

5. 44% de l'électorat du Nouveau-Mexique est hispanique

Le Nouveau-Mexique est l'État où le pourcentage de l'électorat hispanique est le plus élevé, suivi de la Californie et du Texas (32% de l'électorat est hispanique dans chacun de ces États), de l'Arizona (25% de l'électorat), du Nevada et de la Floride (21% de l'électorat hispanique dans les deux cas).

 

6. Le vote hispanique est de plus en plus diversifié

Vote hispanique ne veut pas dire vote démocrate. En 2020, les Hispaniques ont été la minorité la plus décisive. Il s'agit du bloc électoral qui connaît la plus forte croissance au niveau national. Cela se traduit par une plus grande diversité des votes et, par conséquent, l'électeur hispanique n'est plus aussi favorable aux démocrates que par le passé.

 

7. Changement dans les tendances de vote

Les élections de mi-mandat du 8 novembre permettront de déterminer si la tendance du vote hispanique en faveur du parti républicain se consolide.

 

8. Un vote potentiellement décisif

Le vote hispanique peut décider de scrutins clés au Sénat, comme le Nevada ou l'Arizona, et à la Chambre des représentants, comme la Californie, le Colorado, la Floride ou le Texas.

 

9. L'inflation, préoccupation majeure pour 80% du vote hispanique

Parmi les électeurs hispaniques, la situation économique inquiète légèrement plus les électeurs républicains que les électeurs démocrates, mais c'est une préoccupation partagée par l'ensemble de l'électorat hispanique.

 

10. Les cinq questions les plus importantes pour les électeurs hispaniques

Après l'économie et l'inflation, les questions qui préoccupent le plus les électeurs hispaniques sont les soins de santé, l'éducation, le taux de criminalité, l'avortement et l'immigration.

 

Des hommes politiques hispanophiles

Les républicains comme les démocrates sont conscients de l'importance du vote hispanique et déploient tous leurs efforts pour répondre à leurs préoccupations, conscients qu'il s'agit d'un vote décisif. Ainsi, en quatre ans, le nombre de membres du Congrès utilisant l'espagnol dans leur communication est passé de 62 à 74, soit une augmentation de 21%. Et seuls 41 sont d'origine hispanique. C'est encore plus flagrant au Sénat: 28 sénateurs (28% du total de la chambre) utilisent désormais l'espagnol, contre 13 en 2018. En d'autres termes, l'utilisation de l'espagnol au Sénat a doublé en quatre ans. Et sur ces 28 sénateurs, seuls 6 sont d'origine hispanique!

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.