Édition internationale

EDIFICIO ESPAÑA - L'emblématique bâtiment de Plaza España, bientôt détruit ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2014

C'est un symbole franquiste qui date de 1953. La huitième tour la plus haute de la capitale, qui surplombe la Plaza España, entre la Gran Vía et la rue Princesa. Une construction de 117 mètres de haut et 76.300 m², comprenant 28 étages et ayant hébergé jusqu'à 306 chambres d'hôtel... Vides, depuis bientôt 8 ans. Selon le journal Madridiario, Santander Real Estate, la branche immobilière du groupe bancaire Santander, propriétaire de l'immeuble depuis 2005, disposerait d'un nouveau projet de réhabilitation de l'édifice, pour le moins... radical.

(Photo CC Luis García)

"Totalement Fermé et sans usage prévu". Depuis l'éclatement de la crise et jusqu'à il y a peu, l'imposant Edificio España semblait voué à hanter ad vitam eternam l'extrémité Nord de la Gran Vía, tel un mastodonte inutile, symbole supplémentaire de l'éclatement de la bulle immobilière espagnole. En dépit des projets qui avaient justifié son achat par le groupe Santander en 2005, pour une valeur totale de 389 millions d'euros, l'immeuble est resté vide depuis lors et les travaux n'ont pas avancé. A l'époque, le groupe Santander souhaitait redistribuer l'espace intérieur de l'immeuble, qui devait à terme héberger des commerces au rez-de-chaussée, des appartements de luxe et des bureaux, mais aussi ré-accueillir l'hôtel Crowne Plaza, présent dans la place jusqu'en 2006. Mise à part une rénovation de la façade en 2010, rien n'a été fait. La crise semble avoir freiné les projets pour le moins gigantesques, dignes de la taille du bâtiment, que l'acquéreur avait à l'origine caressés.

Destruction des 3 façades sur 4
Le journal Madridiario a révélé hier que les propriétaires ont dorénavant de nouveaux projets pour ce même bâtiment. Un projet qui consisterait à détruire l'ensemble de l'immeuble, en n'en conservant que la symbolique façade, donnant sur la Plaza de España. Les côtés de l'immeuble, donnant respectivement sur les rues San Leonardo, Maestro Guerrero et Reyes seraient quant à eux démolis. Un projet similaire de réhabilitation a lieu actuellement dans la capitale, avec le bâtiment Santander Central Hispano, de la Plaza Canalejas. Un projet qui serait à la charge des studios d'architecture Lamela et Foster, déjà associés sur le terminal 4 de l'aéroport de Barajas notamment.

Une place en plein réaménagement
Quant à la finalité de l'immeuble en soi, rien de bien nouveau : un "macro" centre commercial, des appartements VIPs et un hôtel de luxe, dont le nom est resté à ce jour secret. Les réactions étaient mitigées hier sur les réseaux sociaux. Entre indignation ("encore un emblème de Madrid qu'on va détruire") et espoir ("une bonne nouvelle : c'est vraiment triste de voir cet immeuble en plein c?ur de Madrid, fermé et abandonné"), les Madrilènes ont montré leur attachement à l'édifice et leur préoccupation quant à l'avenir et l'évolution de la Plaza España, qui pourrait bien connaître un complet lifting dans les années à venir. D'autres projets sont à l'étude, concernant un certain nombre d'immeubles qui bordent la place. Pas sûr que la priorité soit au respect du patrimoine et de l'héritage architectural de l'espace.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 29 janvier 2014

A relire :
Edificio España : que cachent les échafaudages ?
HISTOIRE DE MADRID - La Plaza de España : un symbole de l'époque franquiste

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 28 janvier 2014, mis à jour le 29 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.