Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECO – La France, désormais première zone d'exportation de l'Espagne

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 27 octobre 2015

La France est bien le premier partenaire commercial de l'Espagne. Le volume d'échanges commerciaux entre les deux pays s'élève à 66,7 milliards d'euros (37,65 milliards d'euros d'exportations espagnoles contre 29 milliards d'euros pour les françaises) pour l'année dernière, selon les données du ministère de l'Economie révélées ce mois-ci. Cela représente près de 1,3 milliards d'euros échangés par semaine (voir données de Spain business). Sur la dernière décennie, les échanges ont augmenté de 125%.

Ces dernières années, l'Espagne a basé sa stratégie commerciale sur l'exportation de ses productions, d'abord en Europe puis en dehors des frontières communautaires. Selon les données du ministère de l'Economie de ce mois-ci, la tendance est encourageante, car sur les huit premiers mois de l'année 2015 les exportations espagnoles ont encore augmenté de 4,9% par rapport à la même période en 2014. Avec 15,70% du total des biens et services vendus à l'extérieur, la France est désormais le pays où l'Espagne exporte le plus, détrônant l'Allemagne (10,4%) et suivie du Portugal (7,5%).

Exportations espagnoles en France
D'une manière générale, les produits et services espagnols les plus exportés en France sont ceux issus de l'industrie automobile, les biens intermédiaires et les biens de consommation. La récupération économique a permis de constater une hausse de 6,2% des exportations à destination de l'Union européenne durant les huit premiers mois de 2015, toujours selon les données officielles espagnoles. En France, les marchandises pour lesquelles l'Espagne possède un véritable avantage comparatif par rapport aux autres fournisseurs, et qui présentent un bon potentiel de hausse des relations commerciales, sont des produits dont le coût est avantageux : le carrelage, les meubles, le jambon ibérique, l'huile d'olive ou encore le vinaigre de Xerez. Quant aux emplois créés par des entreprises espagnoles qui installent des filiales en France, ils sont situés principalement dans les régions d'Aquitaine (35,5%), Île-de-France (20%), Haute Normandie (12,6%) et Midi Pyrénées (7,7%).

A relire :
ECO ? Ces entreprises espagnoles à la conquête du marché français
France et Espagne sont deux grands partenaires économiques. 17,6 % des exportations espagnoles vont en direction de la France (qui est le premier client de l'Espagne), tout comme un tiers des projets d'investissement dirigés vers l'Europe. Les entreprises ayant le désir de s'internationaliser sont en effet nombreuses à passer de l'autre côté des Pyrénées: 1.300 y sont actuellement implantées, employant plus de 50.000 personnes. Qui sont-elles et comment ont-elles réussi à faire leur place sur le marché français ?

Exportations françaises en Espagne
Si les chiffres espagnols sont confirmés, la balance commerciale pourrait de nouveau être excédentaire pour l'Espagne. L'an dernier, cette même balance s'était remise à pencher en faveur de l'Hexagone, après deux années dans le rouge. Les exportations françaises de biens vers l'Espagne s'élèvent à 29 milliards d'euros pour l'année 2014 selon les autorités espagnoles, retrouvant leur niveau après une forte chute en 2009/2010. Les secteurs dans lesquels les entreprises françaises brillent en Espagne et exportent le plus sont la grande distribution (avec des grands groupes comme Carrefour par exemple) ou encore les télécommunications.
La France reste un partenaire privilégié de l'Espagne en termes d'investissements directs à l'étranger (IDE), et se convertit en troisième investisseur du pays (derrière le Royaume Uni et les USA), avec près de 4000 entreprises implantées, représentant 10,4% du stock d'IDE. Ces entreprises génèrent 300.000 emplois environ (données de France diplomatie). On compte d'ailleurs neuf organisations françaises dans le top 100 des entreprises en Espagne par chiffre d'affaires. Enfin, les banques françaises sont les premières détentrices de la dette publique espagnole (5,4%)

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 27 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 27 octobre 2015