Édition internationale

Décès d'Isabel Mijares, un pilier de la communauté franco-espagnole

María Isabel Mijares García-Pelayo, qui fut la première femme œnologue en Espagne, et l'une des fondatrices de Mujeres Avenir, est décédée dans la nuit du 10 février.

Isabel MijaresIsabel Mijares
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 13 février 2024

María Isabel Mijares García-Pelayo était, au dire de tous ceux qui ont eu le privilège d'être ses amis "une femme extraordinaire, d'une grande générosité et humanité, originale, déterminée". C'était une professionnelle reconnue comme l'œnologue la plus importante du monde, ce qui lui a valu d'être régulièrement sollicitée pour mettre en place de nouveaux projets œnologiques dans une multitude de pays tels que l'Argentine, le Mexique, ou le Canada.

Une éminence en oenologie

En Espagne, le prestige d'Isabel était reconnu depuis de nombreuses années. En effet, elle a été la première femme œnologue en Espagne, après avoir été diplômée de l'université de Bordeaux, mais aussi la première femme à présider un Conseil régulateur des vins - le DO Valdepeñas. D'autre part, la création de l'équipe TEAM, qui produit chaque année le Guide des vins de Repsol, a également été un autre de ses nombreux projets professionnels couronnés de succès.

 

Il était donc logique qu'une telle professionnelle ait été l'une des fondatrices de l'association d'amitié franco-espagnole Mujeres Avenir et membre de son Conseil d'administration depuis sa création. Mujeres Avenir a d'ailleurs exprimé son immense chagrin en apprenant la triste nouvelle: "Chez Mujeres Avenir, nous sommes dévastés par sa mort et, à cet égard, nous tenons à exprimer publiquement notre douleur et à transmettre notre solidarité, notre affection et notre affection à toute sa famille et à tous les membres de son équipe".

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 13 février 2024