

Leopoldo Calvo Sotelo (Creative Commons)
L'Espagne pleure l'un des symboles d'une démocratie retrouvée. Léopoldo Calvo Sotelo, chef du gouvernement de février 1981 à décembre 1982, est mort ce samedi 3 mai à l'âge de 82 ans d'un arrêt cardiaque. Sa personnalité représentait la transition démocratique qu'a connue l'Espagne de l'après-Franco. Le président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, a déclaré dimanche en rendant hommage à l'homme politique, qu'il avait rempli sa mission "dans des circonstances très difficiles"et souligné que "son mandat [avait] été décisif pour consolider la liberté, la démocratie et l'Etat de droit [de l'Espagne]".
Calvo Sotelo avait aussi dû faire face à la tentative de coup d'Etat du Lieutenant-Colonel Antonio Tejero, lors du vote de son investiture le 23 février 1981. Européen convaincu, il a été élu membre de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe en 1983 puis du Parlement européen en 1986. Il a marqué son mandat à la présidence du gouvernement par l'adhésion de l'Espagne à l'OTAN. Le 25 juin 2002, en reconnaissance de ses services rendus à la nation, le roi l'a nommé "Grand d'Espagne"en lui cèdant le titre de Marquis de la Ria de Ribadeo.
Des funérailles d'Etat
Les hautes personnalités de l'Etat et des centaines de citoyens se sont rendus dimanche, dans la salle des Pas Perdus du Congrès, pour rendre hommage à ce défenseur de la démocratie. La file d'attente qui se présentait devant l'enceinte de Las Cortes pour accéder à la chapelle ardente, reflète l'image que laisse Calvo Sotelo dans le c?ur des Espagnols. Hier, à 10 heures, le cortège funèbre est sorti par la "Puerta de los Leones", sous les couleurs du drapeau espagnol, rythmé par l'hymne national. Les marques de respect et d'estime de l'Etat se sont poursuivies par le défilé d'un bataillon des trois armées et de la guarda civil, pour finir par un dernier hommage rendu par le président Zapatero et le roi Juan Carlos.
Calvo Sotelo a ensuite été transféré dans sa ville natale de Ribadeo pour y être enterré. Jeudi, le roi Juan Carlos et la reine Sofia présideront des funérailles d'Etat à la cathédrale de la Almudena.
Rodolphe d'ARAGON. (www.lepetitjournal.com - Madrid) mardi 6 mai 20008
A lire aussi:
Article de Cincodias
Article publico.es







