Dimanche 24 janvier 2021

De nouvelles zones soumises à restrictions à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 08/11/2020 à 19:19 | Mis à jour le 08/11/2020 à 19:22
Photo : Creative Commons 3.0 FDV https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M-40-Madrid-km-46.jpg
coronavirus madrid

La Communauté de Madrid a étendu ce week-end les mesures sanitaires pour freiner l'épidémie de Coronavirus, applicables dès lundi.

 

La région de Madrid est la seule communauté autonome de la Péninsule à ne pas imposer de confinement régional. La stratégie maintenue par Madrid est de mettre en place un confinement par jours, pour empêcher la mobilité à l'intérieur ou vers l'extérieur de la région certains week-end. En revanche, un confinement local est appliqué aux municipalités qui présentent une incidence de l'épidémie jugée trop élevée. Selon le dernier rapport des autorités sanitaires régionales, la Communauté de Madrid comptabilise un total de 328.011 personnes infectées selon les dernières statistiques disponibles ce week-end, 38.439 personnes hospitalisées dont 6.112 en soins intensifs, et l'incidence cumulée de l'épidémie dans la région se situe juste en-dessous des 400 cas pour 100.000 habitants.

 

coronavirus madrid


8 communes et 35 zones confinées

Selon les mesures annoncées vendredi, la région a décidé d'étendre le confinement local à huit municipalités madrilènes : à Collado Villalba, Galapagar, Moralzarzal, Alpedrete, Chinchón, Villaconejos, San Martín de Valdeiglesias et Pelayos de la Presa, les habitants ne sont pas autorisés à sortir de leur ville sauf pour motifs valables (trajets vers ou depuis le lieu de travail/d'études, visites aux médecins, ou cas de force majeure). 

Ce confinement est toujours en vigueur dans 35 "zones de santé" de la région : les zones des districts de Chamartin, Ciudad Lineal, Moratalaz, La Latina, Tetuan et Fuencarral-El Prado à Madrid, ainsi que des zones de Guadarrama, Pozuelon de Alarcón, Parla, Colmenar Viejo, Coslada, Alpadret, Majahonda ou encore Collado Villalba, Villarejo de Salvanés, Colmenar de Oreja, Chinchón ou Villaconejos. Les restrictions s'étendent donc désormais à 835.000 résidents de la région de Madrid, soit 12,5% de la population régionale. 

La mesure, publiée au Bulletin Officiel de la région samedi, entre en vigueur dès ce lundi 9 novembre et jusqu'au 22 novembre inclus au minimum.


Les mesures à respecter

Pas toujours facile de suivre l'évolution des mesures et des restrictions mises en place pour chaque région. À Madrid, la publication de ce week-end élargit la liste des municipalités confinées, et impose les règles sanitaires suivantes dans toute la région : 
 
• L'affluence maximale est limitée à 30% dans les lieux de culte, et le nombre de personnes présentes à une cérémonie funéraire ne peut pas dépasser 15 personnes en extérieur et 10 personnes dans les espaces fermés. 

• L'affluence maximale est limitée à 50% dans les commerces. Dans les bars et restaurants, affluence est limitée à 50% également, avec interdiction de servir au comptoir et fermeture à minuit (derniers clients acceptés à 23h). Seuls les théâtres et les cinémas peuvent accueillir jusqu'à 75% du public.

• Les salles de sport peuvent ouvrir dans la limite de 50% de l'affluence maximale, 60% en extérieur, et les séances de sport en groupe sont limitées à 6 participants maximum. 

• Le couvre-feu reste actif dans toute la région de Madrid : de minuit à 6h du matin, aucun déplacement en dehors du domicile n'est autorisé, sauf pour raison professionnelle ou cause justifiée. 


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet