Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De nouvelles zones soumises à restrictions à Madrid

coronavirus madridcoronavirus madrid
Creative Commons 3.0 FDV https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M-40-Madrid-km-46.jpg
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 8 novembre 2020, mis à jour le 8 novembre 2020

La Communauté de Madrid a étendu ce week-end les mesures sanitaires pour freiner l'épidémie de Coronavirus, applicables dès lundi.

 

La région de Madrid est la seule communauté autonome de la Péninsule à ne pas imposer de confinement régional. La stratégie maintenue par Madrid est de mettre en place un confinement par jours, pour empêcher la mobilité à l'intérieur ou vers l'extérieur de la région certains week-end. En revanche, un confinement local est appliqué aux municipalités qui présentent une incidence de l'épidémie jugée trop élevée. Selon le dernier rapport des autorités sanitaires régionales, la Communauté de Madrid comptabilise un total de 328.011 personnes infectées selon les dernières statistiques disponibles ce week-end, 38.439 personnes hospitalisées dont 6.112 en soins intensifs, et l'incidence cumulée de l'épidémie dans la région se situe juste en-dessous des 400 cas pour 100.000 habitants.

 

coronavirus madrid


8 communes et 35 zones confinées

Selon les mesures annoncées vendredi, la région a décidé d'étendre le confinement local à huit municipalités madrilènes : à Collado Villalba, Galapagar, Moralzarzal, Alpedrete, Chinchón, Villaconejos, San Martín de Valdeiglesias et Pelayos de la Presa, les habitants ne sont pas autorisés à sortir de leur ville sauf pour motifs valables (trajets vers ou depuis le lieu de travail/d'études, visites aux médecins, ou cas de force majeure). 

Ce confinement est toujours en vigueur dans 35 "zones de santé" de la région : les zones des districts de Chamartin, Ciudad Lineal, Moratalaz, La Latina, Tetuan et Fuencarral-El Prado à Madrid, ainsi que des zones de Guadarrama, Pozuelon de Alarcón, Parla, Colmenar Viejo, Coslada, Alpadret, Majahonda ou encore Collado Villalba, Villarejo de Salvanés, Colmenar de Oreja, Chinchón ou Villaconejos. Les restrictions s'étendent donc désormais à 835.000 résidents de la région de Madrid, soit 12,5% de la population régionale. 

La mesure, publiée au Bulletin Officiel de la région samedi, entre en vigueur dès ce lundi 9 novembre et jusqu'au 22 novembre inclus au minimum.


Les mesures à respecter

Pas toujours facile de suivre l'évolution des mesures et des restrictions mises en place pour chaque région. À Madrid, la publication de ce week-end élargit la liste des municipalités confinées, et impose les règles sanitaires suivantes dans toute la région : 
 
• L'affluence maximale est limitée à 30% dans les lieux de culte, et le nombre de personnes présentes à une cérémonie funéraire ne peut pas dépasser 15 personnes en extérieur et 10 personnes dans les espaces fermés. 

• L'affluence maximale est limitée à 50% dans les commerces. Dans les bars et restaurants, affluence est limitée à 50% également, avec interdiction de servir au comptoir et fermeture à minuit (derniers clients acceptés à 23h). Seuls les théâtres et les cinémas peuvent accueillir jusqu'à 75% du public.

• Les salles de sport peuvent ouvrir dans la limite de 50% de l'affluence maximale, 60% en extérieur, et les séances de sport en groupe sont limitées à 6 participants maximum. 

• Le couvre-feu reste actif dans toute la région de Madrid : de minuit à 6h du matin, aucun déplacement en dehors du domicile n'est autorisé, sauf pour raison professionnelle ou cause justifiée.