Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CYCLISME - Tour d'Espagne : arrivée à Madrid de la Vuelta, dimanche

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 07/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/09/2017 à 14:58

La Vuelta Ciclista a España, l'un des trois grands rendez-vous du cyclisme d'Europe, prendra fin dimanche dans la capitale, au cours de la 21e et dernière étape. L'occasion d'aller assister en fin de journée aux derniers efforts des coureurs, sur ce tour mythique.

 

 

(Photo DR site organisaeurs)

Le Tour d'Espagne fête cette année son 82e anniversaire avec sa 72e édition, qui a pris cette année son départ? à Nîmes, en France. A l'origine, en 1935, 50 cyclistes se lancent dans une course de 3.425km qui se solde après 14 étapes par la victoire du Belge Gustaaf Deloor. Cependant, la Guerre Civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale interrompent régulièrement la tenue annuelle de la Vuelta. Depuis 1955, des coureurs s'affrontent tous les étés puis tous les mois de septembre à travers l'Espagne, gagnant ainsi l'intérêt et l'admiration du pays. Les héros ne manquent pas dans l'histoire de la Vuelta : Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Roger Pingeon, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jan Ullrich, Alejandro Valverde, Alberto Contador et beaucoup d'autres, comme le lauréat de l'an dernier Nairo Quintana, ont marqué les esprits.

 

 

Une course effrénée pour la victoire à Madrid
Malgré une modernisation évidente, tant au niveau des vélos que de la retransmission télévisée, le but est toujours le même : décrocher la première place après 21 étape. Le classement à la fin de la 17e étape, le 6 septembre, annonce le Britannique Froome maillot rouge, c'est-à-dire leader au classement général, devant Vicenzo Nibali et Wilco Kelderman. Romain Bardet, le 1er Français, est pointé en 19e position.. Les Italiens Nibali et Villela sont respectivement premiers dans le classement par points (maillot vert) et dans le classement de la montagne (lunares en espagnol, maillot à pois). Dans le classement combiné enfin, qui additionne les trois classements précédents, le coureur colombien Lopez Moreno occupe la première place. Enfin, à la tête du classement par équipes se tient les coureurs de l'équipe Astana Pro tandis que l'Espagnol Moreno Fernandez remporte le challenge de la combativité.

Les adieux de Contador
Le célèbre coureur espagnol Alberto Contador, 5e au classement hier matin à plus de 3 minutes de Froome, a annoncé le 7 août sur son compte Instagram que la Vuelta 2017 marquerait la fin de sa carrière. Contador a remporté en 2007 et 2009 le Tour de France, en 2008 et 2015 Giro. Il s'est également inscrit dans l'histoire du cyclisme en triomphant en 2008, 2012 et 2014 sur la Vuelta. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, il justifie son choix en affirmant : "C'est une décision à laquelle j'ai très bien pensé et je ne crois pas qu'il y ait de meilleur adieu".

Où et quand voir le passage des coureurs
L'étape finale de la course débute à Arroymolinos et s'achève donc dans le centre de Madrid ce dimanche en fin de journée. Avec 117,66km, dont 47km dans la capitale, le peloton arrivera entre 18h54 et 19h08 dans le centre et devrait passer la ligne d'arrivée à la Plaza Cibeles entre 20h09 et 20h32 selon les organisateurs. Les coureurs passeront selon les estimations :
-sur la Plaza Cibeles entre 18h56 et 19h10
-sur le Paseo de Recoletos entre 18h57 et 19h11
-sur la Plaza de Callao entre 19h et 19h14
-sur la Plaza Cibeles entre 19h02 et 19h16
-sur le Paseo del Prado entre 19h04 et 19h18
Les coureurs reproduiront ce parcours durant 9 tours, l'occasion d'admirer parfaitement la fin de la course du Tour d'Espagne.

Eva SANNINO (www.lepetitjournal.com - Espagne) vendredi 8 septembre 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles