40% des Espagnols -face à 19% de Français- seraient par exemple prêts à recevoir un implant cérébral pour augmenter leurs capacités cognitives! C'est une des conclusions de l'European Tech Insights 2023 que vient de publier l'IE University.


Le Center for the Governance of Change (CGC) de l'IE University a lancé son rapport annuel European Tech Insights, qui révèle les attitudes des citoyens européens à l'égard de la technologie et des questions liées à l'IA. Cette étude révèle que 68% des Européens souhaitent que les gouvernements limitent l'IA pour protéger les emplois. Ce pourcentage atteint même 82% dans le cas des Français et des Espagnols.
Les Espagnols font plus confiance à l'UE qu'à leur gouvernement
Les données reflètent d'ailleurs un continent qui soutient largement l’action gouvernementale dans la mise en œuvre de la réglementation technologique. Ainsi, 44% des Européens font plus confiance à l’Union européenne qu’à leurs propres gouvernements ou entreprises privées pour réglementer l’intelligence artificielle. Ils sont 33% en France face à 64% d'Espagnols. Cependant, 30% des Français préfèrent que l’IA soit réglementée par le gouvernement français, alors que ce pourcentage n'atteint que 16% en Espagne.

Priorité á la sécurité sur la privacité
Par ailleurs, les citoyens européens mettent l'accent sur la sécurité plutôt que sur la privacité des données, bien qu'il existe une légère disparité entre les sexes dans les conclusions. Ainsi, une majorité d'Européens (60%) sont prêts à renoncer à leur droit à la vie privée en partageant leurs données avec des entreprises et des gouvernements pour lutter contre des menaces mondiales telles que des attaques terroristes ou des délits de cybersécurité. Ce pourcentage atteint 67% dans le cas des Français et 66% pour les Espagnols. En Europe, les femmes sont plus réticentes que les hommes à partager leurs données personnelles (respectivement 55% contre 65%).
Faire confiance à un médecin ou à l'IA?
Le rapport examine également les attitudes concernant l’usage de l’IA pour les diagnostics médicaux et envers les innovations dans le domaine médical telles que l'édition génétique. La France est le pays le plus sceptique d'Europe concernant cette nouvelle technologie, avec 56% des citoyens pensant que CRISPR (le système qui permet de corriger un gène) entraînera des résultats négatifs. La majorité des Européens (58%) estiment quant à eux que ces technologies seront positives pour l’humanité. En outre, seuls 11% des Français et 14% des Espagnols feraient plus confiance à un diagnostic établi par un système d’IA qu’à un diagnostic émanant d’un médecin humain, alors que la moyenne européenne est légèrement supérieure, avec 18%.

Recevoir un implant dans le cerveau
Enfin, jusqu'à 34% des Européens seraient prêts à recevoir un implant cérébral pour augmenter leurs capacités cognitives. Ce pourcentage atteint 40% pour les Espagnols. En revanche, la France reste la plus prudente, avec seulement 19% de personnes interessées. Autre curiosité des temps nouveaux: Une large majorité (74%) d'Européens pensent qu'il est plus facile de se faire voler son argent en ligne que hors ligne (pickpocket, agression, cambriolage).
Pour ce qui est de la confidentialité, le rapport de l'IE University révèle également les réponses européennes à la récente mise en garde de l'UE contre l'utilisation de TikTok en raison de problèmes de sécurité. Un tiers des européens (33%) et 30% des Français sont prêts à continuer à utiliser des applications pouvant présenter un risque pour leur vie privée, même si l'UE déconseille leur utilisation. Toutefois, les Espagnols seraient les plus respectueux de la vie privée, avec 74% de personnes qui désinstalleraient l’application.

Résultats complets de l'European Tech Survey 2023