Pour la 3e fois en seulement 4 ans, les films français franchissent le seuil des 100 millions de spectateurs à l'international. Avec 106 millions d'entrées et 600 millions d'euros de recettes dans les salles étrangères, le cinéma français célèbre en 2015 sa 3e meilleure année hors de ses frontières depuis plus de 20 ans. De cette façon, les films français sont les seuls à être ainsi appréciés aussi bien sur les marchés internationaux que dans les grands festivals. Et, fait rare, le cinéma hexagonal enregistre plus d'entrées à l'international qu'en France pour la 2e année consécutive. Mais que s'est-il passé avec le cinéma français en Espagne en 2015 ?
UniFrance Films, organisme chargé de la promotion des films français dans le monde, a recensé un total de 70 sorties de long-métrages dans les salles espagnoles pendant 2015 (le même chiffre qu´en 2014). Avec 83 films au total en exploitation (sorties et continuations), le cinéma français a totalisé autour de 3,7 millions d'entrées. Ces bons résultats s'expliquent par l'intérêt que suscite le cinéma français en Espagne. Les films français arrivent immédiatement après les productions américaines et le cinéma espagnol (120 films par an). Ce succès est également dû à la politique toujours dynamique d'UniFrance Films (à travers, par exemple, ses très attendus "Rendez-vous du cinéma français"), à l´achat régulier de films français par les distributeurs espagnols comme Golem, A Contracorriente ou Vertigo, et aussi à l'importante démarche culturelle de l'Institut français d'Espagne comme diffuseur du cinéma français.
Si au niveau international, le top 10 est caractérisé par la diversité des genres représentés (thriller, comédie, drame, documentaire?), c'est avant tout l'animation française qui tire son épingle du jeu. "2015 marque la forte présence des films français d'animation à l'international, avec dans les 10 meilleurs films de l'année : Le Petit Prince, Astérix le domaine des dieux, Mune, le gardien de la lune", a précisé Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance. "C'est une des forces du cinéma français de pouvoir se positionner sur différents genres porteurs et de générer des talents capables de toucher un public familial partout dans le monde". L'Espagne suit ce modèle à grands traits mais avec des nuances. Effectivement, les films qui sont sortis appartiennent à des genres variés et il y a dans le top 5 espagnol un film d'animation, "Astérix le domaine des dieux" (158.000 spectateurs). Mais ce sont avant tout les comédies qui prennent le dessus. En première position, nous trouvons "Qu´est-ce qu´on a fait au bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron, sorti fin 2014, avec 830.000 entrées supplémentaires en 2015, pour un 1,3 million d´entrées cumulées. Le film, qui fut présenté au "Rendez-vous avec le cinéma français" organisé par UniFrance à Madrid en octobre 2014, a été, ainsi, le premier des films français en Espagne en 2015. Pas étonnant si on pense que les comédies françaises sont souvent à la tête des plus grands succès à l´étranger.
La preuve avec les deux autres films qui occupent respectivement la troisième et la quatrième position en Espagne. Il s'agit de la merveilleuse ?uvre "La Famille Bélier" (383.000 spectateurs), interprétée par Louane Emera, et "Samba" d'Eric Toledano et Olivier Nakache (célèbres auteurs de "Intouchables"), avec 370.000 spectateurs. Ces deux films qui ont triomphé sur le marché espagnol ont été de grands succès francophones partout dans le monde. "La Famille Bélier" a recensé 3,5 millions d'entrées sur une quarantaine de territoires et il a même décroché le record de fréquentation pour un film en langue française en Colombie, détrônant "Intouchables". "Qu´est-ce qu'on a fait au bon Dieu" n'est pas seulement le 1er des films français en Espagne mais il a aussi fait de très belles carrières en Italie, au Mexique ou encore en Hongrie. Finalement, la deuxième position du Top 5 espagnol est occupée par "Taken 3" ("Venganza 3"), avec 445.000 spectateurs. "Taken 3" est le plus grand succès pour une production française à l'international en 2015, avec près de 44 millions de spectateurs recensés sur près de 80 territoires, dont 10,7 millions aux Etats-Unis et au Canada anglophone et 5,4 millions en Chine. Le film a franchit le seuil du million de spectateurs sur 10 territoires. Ce succès généralisée s'explique d'abord parce qu'il est tourné en anglais (il appartient au groupe des "productions françaises en langue étrangère") et ensuite parce qu'il s´agit d'un film d'action très commercial, produit par Luc Besson et interprété par le célèbre acteur Liam Neeson.
Mis à part le Top 5, d'autres films français très intéressants sont sortis dans les salles espagnoles. A ce niveau-là, le rôle des distributeurs espagnols est clé pour que les spectateurs puissent découvrir de nombreux films. Sans eux et sans l'appui d'UniFrance à l'industrie cinématographique espagnole, les films français n'arriveraient pas au public. A travers ses "Rendez-vous de cinéma français", UniFrance collabore avec les principaux distributeurs de cinéma français en Espagne, comme on a pu le constater au mois de juin 2015 lors du dernier "rendez-vous" à Madrid. Golem, spécialisé dans le cinéma d'auteur, a présenté en 2015 neuf films, parmi lesquels se trouvent "Une nouvelle amie" de François Ozon, "Timbuktu" (Prix César 2015), "Retour à Itaque" de Laurent Cantet et "3 c?urs" de Benoît Jacquot. A contracorriente, dont le propriétaire Adolfo Blanco vient d'être décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres pour son admirable travail de développement du cinéma français en Espagne, a sorti, à part "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" et "Samba", "La French", "Bon rétablissement" et "Les héritiers" avec Ariane Ascaride, entre autres titres. A contracorriente importe tous les genres de films français (du polar, des comédies, des drames?), ce qui en fait, depuis des années, une référence incontournable du cinéma français.
| A relire : CULTURE -2014 : Olé pour le cinéma français en Espagne JEAN-PAUL SALOME -"Le spectateur français n´est pas plus intelligent que l'espagnol" |
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 3 février 2016
Membre-électeur de l´Académie Francophone du Cinema (Association des trophées francophones du cinema) qui décerne chaque année dix prix dédiés au cinema des pays de la francophonie. Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com







