Pour la deuxième fois depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement espagnol a décidé de prolonger l'état d'alerte et le confinement déclarés depuis mi-mars, pour une quinzaine de jours supplémentaires.
Le président Pedro Sanchez a annoncé cette mesure après s'être réuni avec le comité scientifique en charge d'analyser l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le pays. Compte tenu du nombre de décès quotidiens, le confinement devrait durer au moins jusqu'au 26 avril prochain, bien que le gouvernement assure étudier la mise en place de mesures pour "adoucir" les restrictions auxquelles sont soumis les habitants.
Le ministère de la Santé précise que l'augmentation du nombre de cas quotidiens est passée de 40% à seulement 8% grâce aux efforts de la population, aux mesures de distances sociales et au confinement. Ces pourcentages sont encourageants, mais il faut encore attendre que la courbe du nombre d'infectés baisse et ne remonte plus pour pouvoir envisager une levée des mesures.