Coronavirus: comment bien se protéger ?

Par Perrine Laffon | Publié le 06/03/2020 à 13:22 | Mis à jour le 08/03/2020 à 19:27
Photo : Allie Smith
protection coronavirus

Face à l'étendue de l'épidémie de coronavirus, l'Organisation Mondiale de la Santé diffuse une série de recommandations sur lesquelles s'appuient les autorités espagnoles pour vous aider à vous protéger du virus et éviter sa propagation.

 

Les virus de type coronavirus circulent habituellement entre les animaux mais certains peuvent affecter l'homme. Le coronavirus détecté à Wuhan en Chine en fin d'année est une nouvelle souche qui n'avait encore jamais été observée chez l'être humain. Le virus nommé COVID-19 se transmet de personne à personne par contact avec les sécrétions comme les gouttes de salive ou de toux propulsées par voie aérienne. 


Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants sont semblables à ceux de la grippe hivernale : de la fièvre, de la toux, et une sensation de manque d'air pour respirer. Dans certains cas, on observe aussi d'autres symptômes comme des maux de gorge, de tête ou de l'écoulement nasal. Les réactions varient en fonction des personnes. Si dans la très grande majorité des cas les symptômes sont légers, les personnes d'âge avancé, celles souffrant de déficit immunitaire ou de maladies chroniques sont en revanche exposées à des réactions plus lourdes pouvant entrainer la mort dans les cas les plus graves. 


Comment éviter d'être infecté ?

Afin d'éviter d'être infecté, mais aussi afin de ne pas contaminer les autres, il est important de suivre certaines mesures d'hygiène : 

- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon et de l'eau ;

- en cas de toux ou d'éternuement, bien se cacher le nez et la bouche avec l'intérieur du coude ou avec un mouchoir jetable ;

- éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche ;

- éviter les réunions avec beaucoup de personnes ou dans les lieux confinés ;

- éviter le contact avec les autres si vous présentez des symptômes respiratoires.

 

L'utilisation ou non de masques


L'utilisation ou non de masques pour se protéger les voies respiratoires a suscité de nombreux débats. Ni l'OMS ni le ministère de la Santé espagnol ne recommandent l'usage du masque pour la population en bonne santé, car les masques doivent être réservés pour les personnes vulnérables et pour le personnel médical, afin de contenir au mieux l'épidémie. Face à une certaine hystérie collective, certains pays comme la France on dû réquisitionner les stocks des deux types de masques pouvant protéger contre le coronavirus. L'Espagne ne considère pas une telle mesure, mais certains hôpitaux ont tout de même dû garder les masques sous clé.


Si vous présentez des problèmes respiratoires graves, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous revenez de voyage d'un pays où se situe un foyer de l'épidémie (Chine, Corée du Sud, Singapour, Iran, Japon, Italie du Nord), contactez le 112 ou le numéro local prévu à cet effet : le 900 102 112 pour Madrid, le 061 pour la Catalogne, ou le 900 300 555 pour la communauté valencienne.

Retrouvez toutes les informations sur l'épidémie et les recommandations officielles sur le site du ministère de la Santé.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale