En Espagne, entre 2007 et 2012, la consommation de pain est passée de 1,9 millions de tonnes par an à 1,68 millions de tonne par an. Il s'agit aujourd'hui de l'avant dernier pays d'Europe en ce qui concerne la quantité de pain consommée. Le secteur du pain congelé a augmenté de 400% sur les 20 dernières années. L'industrie de pain est cependant le secteur agro-alimentaire qui emploie le plus en Espagne.
(Photo Creative Commons zigazou76)
Le 16 octobre avait lieu la Journée Mondiale de l'Alimentation et du Pain. L'occasion pour les professionnels de l'industrie de la boulangerie espagnole, réunis au sein de l'association ASEMAC (Asociación Española de la Industria de la Panadería, Bollería y Pastelería) de faire le point sur les évolutions du secteur, qui souffre depuis plusieurs années de la baisse de consommation du pain.
Le secteur international du pain industriel, l'AIBI (l'association internationale de la Boulangerie Industrielle), s'est réunie à Madrid en début de semaine, au siège de l'ASEMAC, pour discuter des enjeux et des stratégies de leur secteur pour les années à venir. Ces professionnels du pain devaient notamment discuter des enjeux climatiques actuels autour de la production de céréales, ainsi que de la meilleure manière d'exporter leurs produits hors de l'Europe. Mais pour le président de l'ASEMAC, Felipe Ruano, l'enjeu pour l'Espagne était avant tout de trouver des solutions pour redonner envie de consommer du pain.
BOULANGERIE ? Pourquoi pain et croissants sont-il si mauvais en Espagne ? Des tartines à la mie raplapla. Des croissants gras, sucrés, congelés, fourrés d'un trop plein de chocolat. Après avoir goûté aux baguettes et viennoiseries ? à la française ? dur dur - mais pas impossible ? de trouver dans la Péninsule un bon petit plaisir à se mettre sous la dent... Lire la suite |
36 kg de pain par an et par personne
Une opération de communication sur les bienfaits nutritionnels de cet aliment auprès du grand public serait en effet nécessaire. En Espagne, entre 2007 et 2012, la consommation de pain est passée de 1,9 millions de tonnes par an à 1,68 millions de tonne par an. Il s'agit aujourd'hui de l'avant dernier pays d'Europe en ce qui concerne la quantité de pain consommée, juste devant le Royaume-Uni, et à raison de 36kg par personne et par an. A titre d'exemple, pour la Turquie, premier pays consommateur membre de l'AIBI, elle s'élève de 120kg par personne.
La boulangerie artisanale est la plus touchée par ces évolutions, puisque le secteur du pain congelé a augmenté de 400% sur les 20 dernières années, selon l'ASEMAC. Autre problème: les modes de distribution ont changé, le pain étant très présent en grande surface, ce qui met aujourd'hui en péril les petites entreprises familiales.
Avec la crise, on mange moins de pain
Plusieurs facteurs expliquent ce désamour du pain, à commencer par les effets de la crise économique. Certes, il reste un aliment de première nécessité, et peu cher. Cependant, comme tout autre secteur, l'industrie de la boulangerie à tout de même été affecté par une baisse des ventes. Plus significatif, nombreux sont ceux parmi les consommateurs qui croient que le pain n'est pas particulièrement bon pour la santé. Comme le souligne Beatrice Navia, porte parole scientifique de la plate-forme pro-pain, "Pan Cada Dia", et professeur à la Complutense, il y a selon elle un vrai travail à faire, afin d'expliquer aux gens que la pain comporte des propriétés nutritionnelles importantes, et ne fait pas grossir.
Une note d'espoir
Cependant l'année 2012 a fait voir une lueur d'espoir aux professionnels du secteur. Isabel Garcia Tejerina, secrétaire générale de l'Agriculture et de l'Alimentation au Ministère de l'Agriculture a tenu à préciser que les ventes du secteur avaient atteint cette année le chiffre record de 6,8 milliards d'euros. Par ailleurs, elle a aussi rappelé que la consommation de cet aliment a augmenté de 1,8% entre avril 2012 et mai 2013. Alors que selon elle, l'industrie de pain est le secteur agro-alimentaire qui emploie le plus en Espagne, la secrétaire générale a voulu souligner, par ce discours, son importance aux yeux du gouvernement, et son rôle clé l'économie espagnole.
Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Jeudi 17 octobre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter