Édition internationale

CINÉ - Nominations aux Prix GOYA 2013, la France à l'honneur

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2013

Pour la 27éme année consécutive, la cérémonie des Goya (les Césars espagnols) récompensera le meilleur du cinéma national. Quel sera le meilleur film le 17 février prochain ? Quel acteur ou actrice remportera le trophée du meilleur interprète? Quel sera le meilleur film européen ? Une cérémonie où, de plus, la France est à l´honneur cette année avec une présence remarquable. Nous vous expliquons quels films sont en lice, qui est qui et des anecdotes sur l´histoire des Goya.



Un peu d´histoire

La première cérémonie des Goya eut lieu à Madrid en 1987. L´idée d´appeler Goya les plus hautes récompenses du cinéma espagnol découle de trois arguments. D´abord, Goya est un peintre universellement connu et très représentatif de la culture espagnole. Ensuite, il fallait trouver un nom court, un peu à l´image de César ou Oscar, ce qui correspondait parfaitement avec les deux syllabes de Goya. Finalement, sa peinture a un concept esthétique voisin du cinéma, un travail qui fait preuve d´une forte expressivité. N´oublions pas que Goya est un chroniqueur de son temps, l'un de ces profond observateurs de la réalité qui transmettent leur vision du monde en images, que ce soit sur une toile ou sur un écran. "Je n´ai aucun doute que si Goya vivait aujourd´hui, il serait cinéaste", a dit le réalisateur Carlos Saura, né en Aragon comme Goya ou le grand Luis Buñuel.

Les Nominations aux Meilleur films
Actuellement, les Goya ont 28 catégories, plus un Goya d´honneur, décerné à une personnalité du monde du cinéma. Il y a quatre nominés par catégorie. A l´origine de cette cérémonie se trouve la Academia de las Artes y Ciencias Cinematográficas de España (Académie des Arts et des Sciences cinématographiques d´Espagne) dont les membres décident chaque année des nominations et des prix. Parmi les 120 longs métrages espagnols présentés à la 27ème édition, l´Académie a choisi les quatre meilleurs films. Il s´agit de Blancanieves de Pablo Berger , version "flamenca" du conte des frères Grimm en noir et blanc, avec l´incroyable chiffre de 18 nominations (le record est de 19), le polar sévillan Grupo 7 avec 16 nominations, le film espagnol le plus commercial de l´histoire, Lo imposible avec 14 nominations et finalement, le sensible récit tourné en français de Fernando Trueba, El artista y la modelo avec 13 nominations. Il se peut que tous ces films obtiennent un ou plusieurs Goya mais celui qui a le plus de possibilités, non seulement à cause de la quantité de nominations mais, aussi, à cause de l´énorme nombre de prix déjà reçus par ailleurs est Blancanieves, un film hors du commun qui ne laisse personne indifférent. Il vient, d´ailleurs, de sortir en France avec un grand succès de public et de critique. Les auteurs de ces films sont également nominés pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original. Pablo Berger, qui signe avec Blancanieves son deuxième film, luttera contre Juan Antonio Bayona "le golden boy" de l´industrie cinématographique espagnole, (en 2007, Bayona connut déjà un énorme succès commercial avec El orfanato/L'orphelinat).

Le plus consacré de tous, Fernando Trueba
Reste Alberto Rodriguez, un cinéaste dont l´?uvre est toujours épatante par sa force, et le plus consacré de tous, Fernando Trueba, vainqueur de plusieurs Goya et de l´Oscar au meilleur film en langue étrangère avec
Belle époque (1992). Il est probable que ces quatre films se partagent les autres nominations plus techniques ou artistiques mais, de toute façon, c´est toujours Blancanieves qui remportera la plupart d´entre eux. Il se peut que les prix les plus techniques comme meilleurs effets spéciaux aillent à Lo imposible et les plus artistiques comme meilleure photographie ou meilleure musique soient gagnées par Blancanieves. A noter que le meilleur film d´animation sera surement Las aventuras de Tadeo Jones qui a fait un carton en Espagne. Pour ce qui concerne le meilleur documentaire, parmi les quatre en lice, il faut faire attention à Contra el tiempo de José Manuel Serrano Cueto, un film émouvant sur les acteurs secondaires du cinéma espagnol des années 50 et 60, et Hijos de las nubes, la última colonia, produit par l´acteur Javier Bardem, sur le problème politique du Sahara.



cinéma, Goya, Paco León, Amaya Salamanca, lepetitjournal.com
(Photo Academia española de cine)

Les Nominations des interprètes
Les acteurs et les actrices sont nominés dans plusieurs catégories. Pour le Meilleur espoir féminin, l´actrice qui a le plus de chances est la jeune Macarena García, qui joue ici son premier rôle au cinéma en incarnant une charmante Blanche neige, dans le film éponyme. Parmi ceux qui lutteront pour le meilleur espoir masculin se trouve Emilio Gavira, un acteur nain, d´une incroyable qualité interprétative, qui incarne un des "petits" compagnons de Blanche neige dans le film. Le prix du meilleur acteur dans un second rôle est composé des nominations suivantes: José María Pou (qui joue dans Blancanieves), acteur de longue carrière, qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs espagnols, comme Carlos Saura, Alejandro Amenábar, etc; l´écossais Ewan Macgregor (Lo imposible); Julián Villagrán, qui incarne un drogué pathétique dans Grupo 7 et Antonio de la Torre (peut-être celui qui a le plus de possibilités de remporter le Goya). Ce dernier est nominé dans cette catégorie pour un polar intitulé Invasor. De la Torre (né en 1968) est un des acteurs les plus à la mode de l´actualité cinématographique espagnole. Bien qu´il ait une grande filmographie derrière lui, ce n´est que maintenant qu´il commence à devenir un acteur de premier plan. ll a joué dans des films très connus en Espagne comme Gordos (Gros) de Daniel Sánchez-Arévalo ou El séptimo día de Carlos Saura. Antonio de la Torre a le mérite d´être également nominé pour le prix au meilleur acteur. Cette fois pour son rôle de policier dans Grupo 7. Mais, les rumeurs disent qu´il aura plutôt le Goya comme acteur dans un deuxième rôle.

Dommage pour Jean Rochefort
En effet, le prix du meilleur acteur ira, sans doute, à José Sacristán (né à Chinchón en 1937), un des plus grands artistes espagnols, qui n´a jamais eu le Goya au cours de sa carrière, déjà longue de 47 ans. Sacristán a fait du cinéma, du théâtre (en ce moment il joue sur les planches le rôle de Don Quichotte) et de la Télévision. Il fait partie de l´histoire du cinéma espagnol depuis les années 60. Sa nomination récompense son travail dans El muerto y ser feliz (voir commentaire dans lepetitjournal) mais le Goya, qu´il va surement remporter, sera plutôt un hommage à toute sa carrière. Dommage pour Jean Rochefort, également nominé dans cette catégorie pour le film El artista y la modelo, qui partira sans doute les mains vides. Parmi les nominées cette année pour un second rôle, on trouve deux actrices consacrées et deux plus jeunes. Angela Molina (1955), qui joue dans Blancanieves, est une actrice internationale (elle a beaucoup travaillé tant en Espagne qu'en France et en Italie). Elle a tourné avec de grands cinéastes espagnols comme Luis Buñuel dans Cet obscur objet du désir (Ese oscuro objeto del deseo) ou Almodovar dans Carne Trémula (En chair et en os). Côté étranger, elle a été dirigée par des directeurs de la taille d'Alain Tanner, Giuseppe Tornatore ou les frères Taviani. Ángela Molina sera en concurrence avec Chus Lampreave (1930) qui joue dans El artista y la modelo. Lampreave est surtout connue pour avoir travaillé très souvent avec Pedro Almodovar. Son jeu dans Mujeres al borde de un ataque de nervios (Femmes au bord de la crise de nerfs) comme concierge, membre d´une secte, est inoubliable. Candela Peña (1973), actrice catalane de talent, qui a déjà remporté le Goya deux fois, joue dans Una pistola en cada mano de Cesc Gay (voir rubrique dans lepetitjournal). Finalement, María León, qui reçut le Goya au meilleur espoir 2011, est nommée pour son travail dans Carmina o revienta, un documentaire folklorique sur sa propre famille andalouse, tourné par son frère Paco León, qui pourrait d´ailleurs gagner le prix au meilleur premier film.

Un bouquet d´excellentes interprètes
Les nominations au Goya à la meilleure actrice offrent un bouquet d´excellentes interprètes : la belle anglaise Naomi Watts (Lo imposible), Aida Folch qui joue, en français, dans El artista y la modelo (voir article dans lepetitjournal.com), Penélope Cruz (Volver a nacer) et Maribel Verdú (Blancanieves) se disputeront le Goya. Verdú, qui incarne l´horrible marâtre de Blanche neige est une actrice espagnole encore jeune (elle a 42 ans) mais déjà consacrée. Depuis ses débuts à l´âge de 13 ans, elle a réalisé une magnifique et prolifique carrière semée de prix. C´est en plus une actrice très populaire en Espagne, comme le prouve, par exemple, la publicité qu´elle fait en ce moment pour les soldes d'un très grand magasin espagnol. El laberinto del fauno (2006) de Guillermo del Toro et Belle époque de Trueba sont deux de ses plus grands succès à l´écran. Maribel Verdú a beaucoup de chances de remporter cette année le Goya. Concha Velasco (1939), une grande actrice espagnole, un peu l'équivalent au féminin, de par son âge et sa trajectoire, de José Sacristán, sera certainement primée avec le Goya d´honneur.

La présence de la France dans la cérémonie des Goya
100 longs métrages ont représenté la cinématographie européenne cette année mais seulement quatre ont été sélectionnés pour les Goya. Parmi ceux-ci, trois sont français. Tout un record qui démontre en soi la puissance et la popularité du cinéma français en Espagne. Dans la maison de François Ozon (voir articles dans lepetitjournal.com), "De rouille et d´os" de Jacques Audiard avec Marion Cotillard et, comme prévu, Intouchables, d´Eric Toledano et Olivier Nakache seront en concurrence avec le film anglais Shame de Steve McQueen. Les deux premiers viennent d´être nominés en France pour le César au meilleur film 2013. La question est : lequel des trois longs métrages français remportera le Goya au meilleur film européen ? Après le Royaume-Uni, c´est la France qui a obtenu le plus de fois (4) le Goya dans cette catégorie. Un détail curieux : au Goya, les films non espagnols sont primés dans deux catégories : "meilleur film européen" et "meilleur film ibéro américain". La France est, d´ailleurs, également présente dans la catégorie du meilleur film puisque deux des quatre nominés sont des coproductions franco-espagnoles: Blancanieves et El artista y la modelo. Cette dernière est, de plus, tournée en français et l´histoire se déroule dans le sud de la France (vers Céret). Sans oublier que son protagoniste, Jean Rochefort est nominé comme meilleur acteur. De plus, le film de Fernando Colomo, La banda Picasso, encore une coproduction entre les deux pays, a des nominations très françaises. D´une part, à la meilleure chanson originale, L'as-tu vue?, chantée en français et d´autre part, au meilleur maquillage et/ou coiffure (pour "Blancanieves" et "El artista y la modelo") dont la responsable, Sylvie Imbert, est française. Nominé à la meilleure direction artistique (aux Césars c´est le prix aux meilleurs décors) pour son travail dans Blancanieves, le français Alain Bainée ferme la série française des Goya. Sans aucun doute, une présence importante qui sera récompensée par au moins un Goya.
Plus qu´une semaine à attendre pour tout savoir. N´oubliez pas que la grande fête du cinéma espagnol vous attend dimanche 17 février, à 22h, sur la Une de Televisión Española. Faites vos paris et à bientôt pour le Palmarès.

QUELQUES RECORDS ET ANECDOTES DE L´HISTOIRE DES GOYA
Quel est le film le plus primé des GOYA ?
14 Goya pour Mar adentro (2005) de Alejandro Amenabar (avec Javier Bardem, Belén Rueda et Lola Dueñas): l´histoire authentique de Ramon Sampedro, qui à la suite d´un accident en mer, devient tétraplégique.
Quel est l´acteur le plus primé ?
5 Goya pour Javier Bardem
Quelle est l´actrice la plus primée ?
4 Goya pour Carmen Maura
Quel est le réalisateur le plus primé ?
3 Goya pour Alejandro Amenabar: Tésis en 1996, Los otros (?Les autres?) en 2001 et Mar adentro (2005).
Quels sont les Goya au meilleur film européen gagnés par des films français?
1992 : Indochine de Régis Wargnier
1993 : Trois couleurs: Bleu de K. Kieslowski
2001 : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
2011 : The artist de Michel Hazanavicius
Quelques manifestations "politiques" lors des cérémonies des Goya :
2003: Les gens du cinéma espagnols déclarent officiellement leur rejet du gouvernement Aznar et présentent un manifeste contre l´invasion américaine de l´Irak et l´entrée de l´Espagne dans le conflit, avec la devise "No a la guerra" ("Non à la guerre").
2004: Manifestations antiterroristes de quelques groupes de personnes contre le film "La pelota vasca" de Julio Medem, accusé de mettre au même niveau les victimes et les bourreaux.  La devise des gens du cinéma comme réponse fut "No a ETA" ("Non à l´ETA").
2011: Le réalisateur Alex de la Iglesia, alors Président de la Academia de Cine, fait un discours très polémique sur la piraterie, en défendant partiellement les chargements gratuits d´Internet, ce qui lui vaut le rejet de la majorité du cinéma espagnol. Il annonce sa démission au bout de quelques jours.


lepetitjournal.com, Carmen Pineda
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 8 février 2013
Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

 

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 février 2013, mis à jour le 8 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.