Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINE FRANçAIS - L'Institut français modernise et numérise ses salles de Madrid et Barcelone

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 avril 2015, mis à jour le 23 avril 2015

Salle comble pour l'inauguration des nouvelles installations numériques, dans la salle de cinéma de l'Institut français, lundi dernier à Madrid. A l'occasion de la projection du film "Les héritiers" et en présence de la réalisatrice Marie-castille Mention-Schaar, le public s'est déplacé nombreux, curieux de découvrir une ?uvre portée aux nues par les critiques. De nombreux institutionnels étaient également présents, pour célébrer une nouvelle ère cinématographique dans les murs de l'IF.

© Institut français d'Espagne
La salle de l'Institut français à Madrid, numérisée grâce au soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, a été inaugurée lundi dernier, donnant ainsi une nouvelle visibilité au cinéma français dans la capitale espagnole. La numérisation de la salle devrait certes permettre d'améliorer la qualité des projections, mais aussi surtout ancrer la salle dans les techniques d'avenir : l'Institut français à Madrid peut désormais accéder à l'offre de cinéma numérique et continuer dans de meilleures conditions scéniques et de confort pour le public, à offrir de nombreuses propositions culturelles. Des films, bien sûr, mais pas que : la technique permet dorénavant de retransmettre des événements culturels en direct, comme ce sera le cas le 8 mai, avec l'opéra La Traviata, qui sera proposé "en vivo" depuis le Teatro Real, dans l'amphithéâtre de l'IFM. "Notre souhait est d'offrir le meilleur du cinéma à notre public espagnol et français", a décrypté Alain Fohr, Conseiller culturel de l'Ambassade de France et Directeur général de l'Institut français d'Espagne. S'était aussi déplacé à Madrid pour l'occasion Pierre Triapkine, responsable adjoint du département cinéma à l'Institut français de Paris.

17 salles numérisées dans le monde, dont 2 en Espagne
Fin 2014, la convention signée entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le CNC avec le soutien de l'Institut français et d'UniFrance films, en faveur de la numérisation de 17 salles du réseau culturel français dans le monde, a créé l'opportunité d'une rénovation complète grâce aux crédits cumulés du CNC et de l'Institut français d'Espagne sur fonds propres. En Espagne, c'est le cas des salles de l'Institut français de Madrid (250 places) et Barcelone. Ainsi Christophe Tardieu, Directeur général délégué du CNC, s'est dit "très heureux" d'avoir aidé à la réalisation de la salle. Construite en 1990, elle est reconnue dans le secteur culturel madrilène et est intégrée dans les programmations de plusieurs festivals. Sa numérisation devrait donner un élan et une visibilité supplémentaires indéniables.

"Un outils précieux que beaucoup nous envient"
Marguerite Hitier, responsable du pôle de l'Audiovisuel extérieur de la France au sein du ministère des Affaires étrangères, a quant a elle souligné qu'il existe quelques 150 Instituts français dans le monde, dont la moitié disposent de salles où l'on peut voir du cinéma. "C'est un outils précieux que beaucoup nous envient", a-t-elle rappelé, "et qui permet d'être au coeur de la culture de différents pays". Delphine Martin, chargée d'études en charge de l'Espagne chez Unifrance (l'organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde dirigé par Isabelle Giordano), a pour sa part rappelé qu'en 2014, 72 films français ont été distribués dans le pays, cumulant quelques 5 millions de spectateurs. Un beau succès dont l'un des principaux acteurs, le distributeur Acontracorriente, était présent dans la salle. "Intouchable", "Les petits mouchoirs", "Samba" ou, justement, "Les héritiers", sont quelques unes des productions ayant rencontré un gros succès de ce côté-ci des Pyrénées et que le distributeur a acquises. "Pour nous, le cinéma français est vital", a déclaré David Mitjans, représentant du distributeur.

"Tu cita con el cine francés"
Bonne nouvelle : à partir de septembre 2015, la salle de l'Institut français de Madrid proposera les lundi et vendredi soir, deux séances de films français récents en collaboration avec des distributeurs espagnols. Autre info, glissée lors de l'inauguration : la rendez-vous "tu cita con el cine francés", inauguré en septembre 2014, revient à Madrid du 18 au 21 juin, au Yelmo Cines Ideal. Le mot de la fin à Marie-castille Mention-Schaar : "Lorsque j'ai su que les droits de mon film étaient achetés en Espagne, je me suis sentie très fière, car c'est un marché très difficile", a-t-elle jugé. Et d'ajouter : "Je suis consciente de la chance que nous avons en France de bénéficier d'un appui unique pour la création. Depuis que je voyage à l'étranger pour présenter mon film, je réalise désormais la chance que nous avons aussi à l'international, de pouvoir compter sur l'appui d'organismes comme Unifrance, le CNC et le réseaux des Instituts français".

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 22 avril 2015, mis à jour le 23 avril 2015

Sujets du moment

Flash infos