Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Célébrités originaires de Malaga: les connaissez-vous toutes?

Par Mathilde Dumur | Publié le 02/05/2019 à 13:10 | Mis à jour le 02/05/2019 à 13:24
Photo : Creative Commons
celebrites malaga

Malaga est un nid à talent. Que ce soit du côté de la peinture, de la musique ou du cinéma, ou même en politique, la ville a vu naître de grands hommes et de grandes femmes d’Espagne.


José de Salamanca y Mayol

jose de salamanca y mayol
Photo tirée du domaine public

Né en 1811 et mort en 1883, cet homme politique, financier et entrepreneur est connu pour être le pionnier des chemins de fers espagnols. C’est notamment lui qui créa la seconde ligne de train d’Espagne et la première au départ de Madrid. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des personnages les plus remarquables de la politique des finances du XIXe siècle, et certainement l’un des hommes les plus riches d’Espagne sous Isabel II. La ville de Madrid lui a rendu hommage avec une statue, située sur la place Marqués de Salamanca.

 

Pablo Picasso

pablo picasso
Modigliani, Picasso et André Salmon en 1916 / Photo tirée du domaine public

Comment parler de personnalités de Malaga sans évoquer l’un des artistes, si ce n’est l’artiste le plus célèbre d’Espagne, Pablo Picasso. On ne le présente plus, mais le peintre, sculpteur, dessinateur et graveur est né à Malaga en 1881. Il a marqué le monde de l’art, autant par son travail, près de 50.000 œuvres, que par le mouvement qu’il fonda : le cubisme. Aujourd’hui à Malaga, il est possible de visiter sa maison natale, et un musée qui porte sur ses recherches et son travail fourni en amont de ses œuvres. L’artiste s’est éteint en 1973 en France, dans les Alpes Maritimes.


Josefa Flores, Pepa Flores, Marisol

marisol
Creative Commons Rudy Carrellshow

Josefa Flores est une actrice et chanteuse née en 1948 qui est surnommé Pepa Flores ou Marisol. Sa carrière d’actrice commença dans les années 60, alors qu’elle était encore enfant. Considérée comme une enfant prodige du cinéma, elle a reçu le prix de la meilleure jeune actrice à la Mostra de Venise, festival international de film.


Salvador Rueda

salvador rueda
CC BY-SA 4.0 Zangarreon https://es.wikipedia.org/wiki/Salvador_Rueda#/media/File:Salvador_Rueda_piedra.jpg

Célèbre en Espagne, Salvador Rueda est né à Benaque, dans la province de Malaga, et est considéré comme le précurseur espagnol du modernisme. Ce journaliste et poète est né en 1857 et mort en 1933. C’était un auteur avec une très grande inspiration, qui écrivait d’une manière colorée et musicale, grâce au rythme de son écriture. Beaucoup de ses poèmes tournaient autour de la nature et de l’Andalousie, à l'instar de "El patio andaluz" (1886) ou "El cielo alegre".


Antonio Banderas

antonio banderas
CC BY-SA 3.0 Georges Biard https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Banderas#/media/File:Antonio_Banderas_2014.jpg

Le brillant acteur Antonio Banderas est né en 1960. Il s'était d’abord destiné à une carrière de footballeur, mais après une blessure, il décide de se tourner vers le théâtre puis le cinéma. Il incarnera notamment "Zorro" dans le film éponyme, et jouera dans des films américains comme "Entretien avec un vampire" aux côtés de Brad Pitt et Tom Cruise notamment. Il a en outre doublé la voix espagnole du Chat Botté dans la version originale des films "Shrek 2", "Shrek le troisième", "Shrek 4" et "Le Chat botté". Plus récemment, il s'esti distingué par son rôle dans le dernier film de Pedro Almodovar, "Douleur et gloire".


Victoria Kent

victoria kent
Photo tirée du domaine public

Avocate et femme politique, Victoria Kent est née en 1891 et morte en 1987. C’était une Républicaine qui fut la première femme à être admise au Collège des avocats de Madrid, et surtout la première femme au monde qui a exercé comme avocate dans un tribunal de guerre. Durant la Guerre civile, elle s’est exilée à Paris, où elle a été nommée Première Secrétaire à l’ambassade espagnole afin de s’occuper d’enfants réfugiés de la guerre espagnole.


Pablo Puyol

pablo puyol
CC BY-SA 4.0 Laumari https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Puyol#/media/File:Venidos_A_Menos_9.jpg

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet acteur danseur et chanteur est pourtant la star d’une série espagnole bien connue du début des années 2000 : "Un, dos, tres". Il y incarne Pedro Salvador, aux côtés notamment de Monica Cruz. Il est né à Malaga en 1975.


Amalia Heredia Livermore

Amalia Heredia Livermore
Photo tirée du domaine public

Cette Malaguène née en 1830 et morte en 1902 est une touche-à-tout. Elle est décrite comme une mécène, une investigatrice, une collectionneuse, une philanthrope mais surtout une grande passionnée des arts et de la culture espagnole. Mariée avec le marquis Jorge Loring Oyarzábal, elle est la créatrice du Jardin botanique-historique La Conception de Málaga, l’un des plus beaux jardins botaniques d’Espagne.


Juanito

Juanito, de son vrai nom Juan Gómez González était un footballeur professionnel espagnol né en 1954 à Fuengirola, dans la province de Malaga, et mort en 1992, dans un accident de la route. Il occupait le poste d’attaquant, et a passé dix années au Real Madrid. Il est notamment connu pour ses très bons dribbles, son habilité, sa rapidité, et son fort caractère, qui lui valut plusieurs suspensions.


Javier Conde Becerra

Javier Conde Becerra
CC BY-SA 4.0 Lepetitlord https://fr.wikipedia.org/wiki/Javier_Conde#/media/File:Cond%C3%A9_Naturelle_Palavas2.JPG

Partons dans un autre registre avec ce matador espagnol né en 1975. Célèbre dans le monde de la tauromachie, il a un style très particulier d’inspiration gitane. Selon les experts, c’est un torero qui semble être hanté lors de sa chorégraphie. Il est surnommé "el gitano", le gitan.

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet