

Le skyline de Madrid va bientôt être modifié avec la construction d'un nouveau bâtiment qui viendra s'ajouter aux quatre gratte-ciels de la zone Cuatro Torres Business Area située le long du paseo de la Castellana de la capitale espagnole. Il accueillera un nouveau campus universitaire, un centre médical et une zone commerciale.
(photo ayuntamiento de Madrid)
La mairie de Madrid vient de présenter la cinquième tour, qui s'appellera Caleido, et dont le design a été pensé par le cabinet Fenwick Iribarren y Serrano-Suñer Arquitectura. L'édifice est une structure verticale dessinée avec une volumétrie rectangulaire posée sur une base, formant une forme de "T" inversé. Avec ses 36 étages et une hauteur totale de 181 mètres, elle sera un peu plus basse que les autres gratte-ciels du centre d'affaire de Madrid : la tour Cepsa, la tour de cristal, la tour PwC et la tour Espace mesurent respectivement 250, 249, 236 et 224 mètres de hauteur.
Nouveau campus, centre médical sportif et zone commerciale
La plus grande partie du complexe Caleido sera destinée à héberger un nouveau campus de l'Instituto de Empresa (IE) qui pourra accueillir 6.000 étudiants et environ 500 professeurs. L'espace universitaire sera réparti en hauteur, tel un campus vertical, sur 48.000 mètres carrés.
C'est au niveau bas du complexe que sera installé un centre médical rattaché au groupe Quirón, sur 11.000 mètres carrés. L'espace médical proposera des services de médecine généralisée mais sera surtout spécialisé dans la médecine du sport. Enfin, une zone commerciale de 11.000 mètres carrés proposera boutiques, services et divertissements.
Espace vert et mobilité
La nouvelle tour rectangulaire sera entourée d'une zone verte de 33.000 mètres carrés, composée d'espaces verts, de chemins et de zones de détente. Des parcours fleuris seront pensés afin de connecter à pied le paseo de la Castellana avec la zone de Monforte de Lemos, le Parque Norte et le Parque de los Pinos. Les tracés prévus pour les piétons permettront de rejoindre facilement l'accès principal de Caleido et ainsi que la plateforme de las Cuatro Torres. Le projet vise l'obtention de la certification LEED Gold, un standard de qualité environnementale pour les édifices. C'est dans cet objectif que le projet Caleido "comptera sur les dernières innovations en termes de développement durable et d'écologie afin de réduire la consommation énergétique, réduire la consommation d'eau, améliorer le recyclage et fournir un espace sain aux usagers".

Un moteur de dynamisation pour la zone
La mairie de Madrid a souligné l'importance de ce projet pour l'activité sociale et économique de cet espace, en apportant une offre de restauration, de commerces et de divertissement qui lui manquait. L'objectif de ce complexe est de relier et de rapprocher deux espaces d'un même quartier. Les initiateurs du projet assurent que l'espace Caleido créera 1.559 postes de travail pour sa construction, qui devrait débuter au mois de mars de cette année pour se terminer théoriquement en 2019. On estime à 3.992 le nombre de nouveaux emplois qui seront alors créés pour l'exploitation du nouveau complexe.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 11 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







