Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUZZ VIDÉO - Maltraitance : la pub espagnole que seuls les enfants peuvent voir

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 29 mai 2013

Une campagne publicitaire espagnole fait beaucoup parler d'elle au-delà de ses frontières pour son ingéniosité et son caractère caritatif : la fondation Anar, qui vient en aide aux enfants battus, diffuse depuis quelques semaines un message visible uniquement par les personnes de petite taille. Son but : ne pas avertir les éventuels agresseurs qui les accompagnent bien souvent, en délivrant aux victimes des informations confidentielles. Un message secret rendu possible grâce à un effet oculaire.
 
(Capture d'écran Youtube)
 
Imaginez la scène : une personne adulte tient par la main un enfant âgé de dix ans. Tous les deux déambulent à travers les rues d'une grande ville espagnole, quand soudain ils se présentent face à une publicité contenant ce message mystérieux et incarnée par un autre jeune garçon : "Parfois, la maltraitance n'est visible que par les enfants qui en sont les victimes." La suite, c'est la vidéo de la fondation Anar qui l'explique le mieux...
 
Dans cette vidéo, on y aperçoit un jeune garçon qui arrête son regard sur des éléments troublants de l'affiche, comme s'ils venaient en surbrillance de la publicité initiale : un message d'alerte, "si quelqu'un te fait mal, appelle-nous et nous t'aiderons", ainsi qu'un numéro de téléphone, le 116.111. Mais surtout, le visage tuméfié d'un autre garçon, gonflé et tâché de sang, lui saute aux yeux. Cette double publicité est rendue possible grâce à un effet oculaire, appelé "l'imagerie lenticulaire", qui permet de voir une image différente selon l'angle par lequel on l'observe. Dans ce cas précis, l'effet avait été étudié pour que seules les personnes de petites tailles, mesurant jusqu'à 1,35 m, puissent le voir. Autrement dit, les enfants.



Sévices sur mineurs en hausse de 13,6 % en Espagne en 2012
La fondation Anar (pour Ayuda a Niños y Adolescentes en Riesgo), basée en Espagne, souhaite ainsi s'adresser aux victimes, sans alerter leurs agresseurs qui les accompagnent bien souvent. C'est elle qui pilote pour l'Espagne le 116.111, cette ligne unique réservée aux appels d'urgence d'enfants en danger partout en Europe. "En 2012, les cas de violence contre les mineurs ont augmenté de 13,6 % en Espagne", souligne la fondation dans un rapport. Anar dit avoir reçu au cours de l'année passée 324.643 appels, soit 67 % de plus qu'en 2011. Les parents sont souvent les premiers impliqués (22,5 % le père, puis un copain d'école 18,4 %, puis la mère 15,5 %). En France, le 116.111 n'est pas encore en service, mais il devrait l'être prochainement.
 
Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 29 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logofbespagne
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 29 mai 2013

Sujets du moment

Flash infos