Rappel: Le 20 avril, bas les masques à l'intérieur en Espagne!

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/04/2022 à 11:40 | Mis à jour le 20/04/2022 à 06:52
Photo : freepik.es
Un groupe de jeunes fetent la fin des masques

Après presque deux ans, les masques ne sont plus obligatoires à l'intérieur, sauf rares exceptions.

 

 

La ministre de la Santé, Carolina Darias, nous l'avait annoncé il y a quinze jours. Après le conseil des Ministres du 19 avril et la publication dans le BOE, le Journal officiel de l'État, la mesure entre en vigueur le 20 avril.

Dans quels cas l'utilisation des masques restera obligatoire?

Selon la Ministre, les masques ne subsisteront "que dans certains cas où ils apparaissent absolument indispensables". Concrètement, leur utilisation continuera d'être obligatoire dans trois situations seulement: Dans les moyens de transport, pour les travailleurs et ceux qui se rendent dans un centre de santé, pharmacies incluses, et enfin, pour les travailleurs et les visiteurs dans les espaces partagés des maisons de retraite.

Devront-ils toujours être portés au travail ?

Là non plus, ils ne seront plus obligatoires en règle générale. Cependant, les services de prévention des risques professionnels de chaque entreprise devront en décider.

Les élèves devront-ils porter un masque en classe ?

Non. En fait, la société de pédiatrie et les collectivités, dans leurs recommandations, demandaient expressément et depuis longtemps que le port du masque soit supprimé. Cependant, certaines universités ont déjà envoyé à leurs élèves un message leur demandant de continuer à le porter.

Et dans les magasins, cinémas, musées, gymnases, etc.?

Dans les espaces publics fermés, comme les magasins, centres commerciaux, supermarchés, cinémas, théâtres, salles de concert, musées, gymnases, bars, restaurants, discothèques, le port du masque n'est plus obligatoire, même si la ministre de la Santé conseille une utilisation "responsable".

À quels moments sera-t-il recommandé, même s'il n'est pas obligatoire ?

Cette "utilisation responsable du masque" se réfère aux personnes vulnérables (plus de 60 ans, femmes enceintes, patients immunodéprimés...), dès lors que la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée.

Qu'en est-il dans le reste de l'UE?

Parmi les grands pays voisins, le port du masque reste obligatoire en Italie et au Portugal. Dans la reste des pays de l'UE, le port du masque n'est plus obligatoire à l'intérieur (à quelques exceptions près, comme dans les transports publics et dans les centres de santé et de services sociaux).

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale