Édition internationale

ATOUT FRANCE - Roadshows : en remplacement du FITUR, des rencontres pour promouvoir la France

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Quelques jours après le Médiatour, les professionnels du tourisme étaient attendus pour un roadshow organisé par Atout France à Madrid, la semaine dernière. Mis en place pour remplacer le FITUR, cette première édition a rencontré un réel succès

Retour sur la médaille du tourisme
La semaine dernière le Mediatour a été l'occasion de remettre la médaille d'or du Tourisme à deux personnalité, Marie-José Romero d'Atout France, et Jaime Ruiz Baudrihaye, de Turespaña. L'un et l'autre ont reçu des mains du Ministre conseiller Jean-Claude Nolla une décoration en guise de reconnaissance de leur travail pour de développement du tourisme en France. Marie José Romero a accepté de revenir sur sa décoration. "C'est une satisfaction personnelle, J'ai passé 18 ans de ma vie professionnelle à la promotion de la France afin de faire connaître les destinations françaises aux espagnols et les inciter à voyager en France. Cela est important pour moi, d'une part parce que je travaille pour mon pays et d'autre part parce que je le fais avec beaucoup de passion. Recevoir cette décoration est la reconnaissance du Ministère du Tourisme à mon travail, à un long trajet professionnel dédié à la France".

Après Madrid, l'ensemble des exposants a pris la route de la Catalogne pour présenter ses nouveautés dans un salon similaire à Barcelone. Solution de remplacement du FITUR, cette première édition des roadshow à rencontré un réel succès. Ils seront au nombre de deux cette année, un en février et l'autre en avril. À cette occasion, les régions de France comme Provence Alpes Côte d'Azur, Normandie ou Champagne-Ardenne, qui n'avaient pas l'habitude de venir pour le grand salon du tourisme international, sont présentes aux côtés des tours opérateurs pour promouvoir leurs nouveautés.
Pour les exposants, c'est l'occasion de rencontrer une centaine de tours opérateurs, 40 à Barcelone et 60 à Madrid. Pour Partrick Goyet, directeur d'Atout France, "Cette première édition est une réussite. Les exposants sont unanimes, cet événement est beaucoup plus intéressant que le FITUR, il permet de rencontrer de nombreux professionnels".

14 millions de visiteurs ont franchi les Pyrénées en 2011
Malgré la crise, le tourisme entre l'Espagne et la France se porte bien. Les échanges touristiques entre les deux pays sont importants. Plus de 14 millions de visiteurs de l'un ou l'autre pays ont franchi les Pyrénées en 2011. La péninsule ibérique est la première destination étrangère choisie par les touristes français et la France est le pays préféré des touristes espagnols qui vont à l'étranger. Les dessertes aériennes entre les deux pays sont denses. Actuellement 14 compagnies aériennes dont 6 low-cost opèrent entre les deux pays, reliant 27 villes espagnoles à 13 villes françaises. Bien que l'économie espagnole ne soit pas au mieux, les Espagnols ne sont pas prêts à renoncer à leurs vacances à l´étranger. Mais on assiste cependant à un ajustement de leur budget. Pour 2012, on s'attend à de fort résultats, comme le souligne Patrick Goyet : "Il va y avoir beaucoup d'événement en France, avec entre autres les 30 ans des plus beaux villages de France, les 25 ans du Futuroscope et les 20 ans de Disneyland Paris". L'année promet d'être pleine de surprises, surtout que les parcs de loisirs sont très prisés par les touristes espagnols.


Priscyllia CANABATE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 février 2012

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 14 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.