

Ils sont fous ces? Madrilènes. Un obélisque d'une centaine de mètres devrait être érigé en plein c?ur de la Plaza de Castilla. Ce projet de l'architecte Santiago Calatrava, lancé en 2004, devrait enfin voir le jour, après nombre d'entraves qui ont retardé sa réalisation
Le pont Lusitania, à Mérida en Estrémadure, une des ?uvres emblématiques de Calatrava (banque d'images du ministère de l'Education espagnol)
A l'occasion du tricentenaire de la fondation Caja Madrid, en 2002, il avait été prévu de doter la Plaza de Castilla deux ans plus tard d'un monument de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, curieusement absent jusqu'alors dans la capitale. L'architecte s'est fait connaître par ses constructions audacieuses, telles que la cité des arts et des sciences de Valence, la gare de l'aéroport de Saint-Exupéry, à Lyon, ou encore le pont Lusitania de Mérida.
Le projet initial, lancé en grande pompe, devait couronner la place d'une colonne rotative de 120 mètres de haut, qui dépasserait de quelques mètres les tours inclinées "Puertas de Europa".
Face à la complexité de sa mise en ?uvre, la maquette est restée plus de trois ans au fond du tiroir. Dans un premier temps réduit à 70 mètres d'envergure, l'obélisque devrait finalement en mesurer près de 90. Certains détails techniques ont été revus, au niveau des fondations notamment, puisque la présence de l'échangeur souterrain a largement contribué à remettre en cause l'idée d'origine. Fin novembre, les travaux d'aménagement ont enfin été lancés.
La touche Calatrava
Lors de la présentation du projet, Calatrava avait souligné que l'obélisque représentait à la fois la masculinité, de par son élan vertical, mais aussi la féminité, du fait de ses formes arrondies. Référence avait été faite à la Colonne sans fin, l'ouvrage de Brancusi situé à Tirgu Jiu en Roumanie.
Toujours est-il qu'élaboré en bronze doré, formé d'anneaux qui devraient tourner alternativement, le monument porte définitivement la touche Calatrava. Avec un budget de 14.5 millions d'euros financé par la fondation Caja Madrid et la municipalité, il semblerait qu'une solution ait été trouvée pour enfin doter la capitale d'une ?uvre de l'artiste.
Antoine Tesson (www.lepetitjournal.com Madrid) mercredi 3 décembre 2008
Documentaire sur Calatrava
Site officiel : http://www.calatrava.com/main.htm



