C'est souvent une question que l'on se pose en allant au cinéma en Espagne. Yelmo Cines vient d'être condamné à une amende de 30.000 euros pour avoir empêché des clients d'entrer dans ses salles avec de la nourriture achetée à l'extérieur.


Et bien oui! On peut entrer au cinéma avec du pop-corn ou des boissons achetés à l'extérieur. C'est ce qu'a déclaré Kontsumobide (l'Institut basque de la consommation), qui a infligé une amende de 30.000 euros à Yelmo Cines suite à une plainte de Facua, association de consommateurs, pour avoir empêché ses clients de le faire.
L'institut basque à la consommation a ainsi conclu que l'activité principale d'un cinéma est bien la projection de films et non la restauration. Cela signifie que les entrepreneurs du secteur ne peuvent pas utiliser cette excuse pour interdire l'entrée avec de la nourriture et des boissons provenant de l'extérieur alors que, de plus, selon la Facua, il est possible d'acheter de la nourriture à l'intérieur même de la salle: "L'activité d'exploitation cinématographique existe indépendamment du fait que l'entreprise offre ou non un service ambigu, et ne requiert pas ce dernier pour l'existence de la première", explique l'organisation.
Dans la Communauté de Madrid une autre action en justice a été intenté contre Yelmo Cines pour le même motif. Facua souligne que dans ses cinémas et sur son site web, Yelmo affiche des panneaux rappelant qu'il est interdit d'entrer dans ses locaux avec des aliments et/ou des boissons achetés en dehors de la chaîne. "L'entreprise prétend exercer un prétendu droit d'entrée contraire à la loi", dénoncent-ils. Ils sont actuellement dans l'attente du procès et de son issue.






