

En 2013, Alain Afflelou a soufflé ses 10 bougies en Espagne. En dépit de la crise, le pari de l'opticien sur le marché ibère semble payant. L'Espagne représente un gros morceau de l'activité du groupe en Europe et devrait connaître un développement toujours plus fort dans les années à venir. Questions-réponses avec Delphine Duboys, responsable communication du groupe.
Lepetitjournal.com : Que représente le marché espagnol pour Alain Afflelou ?
Delphine Duboys : L'Espagne est le pays qui regroupe le plus grand nombre de points de vente et représente le plus grand chiffre d'affaires après la France : respectivement 270 points de vente et 110 million d´euros l´an dernier, ce qui représente 15% des ventes totales du groupe. La Belgique est le troisième pays d'implantation, avec 30 points de vente.
Quelles sont vos perspectives de développement en Espagne, dans les années à venir ? Vos axes de développement ?
Depuis 10 ans l´Espagne constitue le plus grand pari du groupe. Aujourd´hui, après une période difficiles du fait de la crise, l´entreprise est en train de récolter les fruits de la stratégie mise en place ces dernières années : une forte présence en télévision, des offres uniques qui s´adaptent aux besoins des clients, une intense politique de formation technique et commerciale, et la mise en place d´une formule novatrice d´intra-entreprenariat qui a favorisé l´ouverture de nouveaux magasins. Nous avons un objectif d´expansion très agressif puisque nous voulons atteindre 400 établissements d´ici trois ans. Les chiffres des derniers mois sont très positifs et nous avons pleine confiance dans notre capacité à atteindre cet objectif.
| Madrid, 15 de Febrero, 2012 Soy Alain Afflelou; soy óptico y francés y también soy amante comprometido del deporte, con el que siempre he estado muy vinculado como persona y como marca. De hecho he dirigido y apoyado a diferentes deportistas y equipos profesionales de fútbol y rugby. Además soy patrocinador oficial de Roland Garros, torneo que España lleva ganando varios años; siempre he estado a favor de la transparencia y honestidad en el deporte. Aunque soy un firme defensor de la libertad de prensa, quiero manifestar mi desacuerdo con la falta de sensibilidad mostrada en Canal Plus Francia hacia los deportistas españoles, que tantos éxitos en calidad y cantidad, han cosechado en los últimos años y suponen un motivo de orgullo para la sociedad española. Por eso, comprendo y comparto el sentimiento de la mayoría de los españoles que se sienten molestos con la acusación de dopaje hecha por los muñecos del guiñol hacia sus deportistas. Como consecuencia de esta situación, y por coherencia con mis valores, he paralizado toda inversión publicitaria de mi compañía en Canal Plus a nivel internacional. Creo que el talento, esfuerzo y perseverancia de cualquier profesional, de cualquier ámbito y nacionalidad, se merecen un respeto absoluto. Creo en la presunción de inocencia. Creo que los éxitos y los logros en el deporte son y deben seguir siendo motivo de orgullo internacional. Y ésta es mi humilde aportación para conseguir que así sea. |
Quelles sont les raisons de votre succès en Espagne ?
La progression qu'a suivi l´Espagne est dûe, dans un premier temps, à l´achat d´un grand nombre de points de vente (les 68 magasins d'optique de Carrefour) qui étaient déjà en fonctionnement et comptaient avec un grand fichier clients. Quand Afflelou est arrivé en Espagne, le marché était fortement atomisé, aucune marque ne montrait de positionnement clair et les acteurs présents axaient leurs campagnes publicitaires exclusivement sur les tarifs. Ce marché nous a permis de faire irruption avec force et de nous différencier très rapidement grâce à notre produit phare : Tchin Tchin. Tchin Tchin a été à l´origine d´une révolution dans le secteur, une façon différente d´entendre les lunettes qui a marqué, par ailleurs, la ligne commerciale de notre concurrence. Je voudrais ajouter que le succès qu'a connu notre marque est le fait également de l´effort de nos employés, qui sont de grands professionnels pleins d´énergie et d´optimisme. Sans eux, rien n´aurait été possible.
Qu'en est-il de votre implantation plus particulièrement en Catalogne ?
Alain Afflelou Catalogne se développe toujours plus. Nous avons senti un très bon accueil de la part du public catalan. Nous disposons de 40 établissements dans toute la communauté.
Quel exemple pouvez vous représenter depuis l'Espagne pour la France, notamment quant à la traversée de crise ?
Nous avons appris à gérer en temps de crise : nous avons ajusté nos comptes d´exploitation en continuant à communiquer fortement, en formant nos opticiens non seulement dans le service et l´expertise, mais aussi dans le management et la gestion.
Quels liens entretient Alain Afflelou avec l'Espagne ?
Alain Afflelou a un attachement spécial à l´Espagne. Il aime beaucoup nous rendre visite de temps en temps. Il est accueilli avec beaucoup de tendresse par tous, même par les gens dans la rue. Il s´efforce toujours à parler espagnol et s'amuse de ses fautes. C´est lui en personne qui avait choisi la ville de Madrid pour tourner notre dernier spot publicitaire sur notre verre incassable Protect.
Pouvez vous revenir sur la polémique des marionnettes des Guignols de l'info et sur le retrait des campagnes d'Afflelou présentes sur Canal + jusqu'alors ?
C'est justement l'attachement d'Alain Afflelou à l´Espagne qui l´a mené à réagir avec véhémence quand les Guignols ont commencé à se moquer des sportifs espagnols. C'est un homme d´action, très conséquent avec ses idées et ses actes, et c´est la raison pour laquelle il a annulé tout investissement prévu sur la chaîne Canal+. Il a écrit une lettre dirigé à tous les Espagnols (voir encart) afin d´expliquer sa décision, qui a été publiée entièrement par le Diario de Mallora et qui a eu, par ailleurs, beaucoup de répercussions dans les réseaux sociaux.
Quels sont les autres projets menés par Alain Afflelou en Espagne ?
Nous avons une fondation qui a vu le jour en Espagne en 2007, et dont l´objectif est d´améliorer la qualité de la vision dans la vie quotidienne. Via cette fondation, nous entreprenons des actions de sensibilisation sur les problèmes oculaires et différentes actions à caractère social dont l´une des plus importantes est la Campagne de Prévention à l´Echec Scolaire. L´objectif de cette campagne est de faire prendre conscience aux parents de l´importance de détecter de possibles problèmes de vision chez leurs enfants, avec des révisions oculaires fréquentes, afin de prévenir l´échec scolaire.
Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 18 décembre 2013







