Lundi 26 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Le transport aérien avec l'Espagne se réactive

Par Perrine Laffon | Publié le 01/06/2020 à 06:00 | Mis à jour le 01/06/2020 à 12:00
Photo : Gerard Pijoan
vol espagne

Plusieurs compagnies annoncent la reprise d'une partie de leurs vols en Espagne et en Europe dès le début de l'été, comptant sur la demande et les autorisations sanitaires.  

 

La peur de la contamination puis les restrictions de mobilité ont coûté des pertes millionnaires aux compagnies aériennes. Dans le chaos et l'incertitude des premiers jours de déconfinement, les conditions des premiers vols nationaux ont été fortement critiquées. Le secteur s'accroche à la sortie amorcée et progressive de la crise sanitaire du Covid-19 pour relancer son activité. La réouverture des frontières en Europe pour cet été permet aux principales lignes aériennes de reprendre une partie de leur vols en s'appuyant sur une réactivation du tourisme. 


Réouverture de nombreux couloirs aériens avec l'Europe 

La compagnie aérienne espagnole Iberia relancera une partie de ses vols de court et moyen courrier à partir du 1er juillet vers une quarantaine de destinations espagnoles et européennes, et jusqu'à 53 destinations au mois d'août. Dans un communiqué, l'entreprise a annoncé la mise sur le marché de 21% de la capacité de vol habituelle, chiffre qui pourrait monter jusqu'à 35% en fonction de la demande et des levées des restrictions liées à la pandémie. 

Du côté de Vueling, la petite sœur low-cost d'Iberia, on prévoit également la reprise de 180 itinéraires espagnols et européens, soit 2.000 vols hebdomadaires. À l'aéroport del Prat de Barcelone où se situe le siège de Vueling, 72 connexions quotidiennes seront réactivées, avec des vols vers de nombreux pays européens. 

Les principales compagnies aériennes européennes couvrant l'Espagne, telles que Air Europa, Air France, Lufhtansa, Easy jet entre autres, préparent également la reprise progressive de leur programmation de vols entre fin juin et août, sous réserve des directives des autorités sanitaires. 


Inciter à programmer des vacances

Les compagnies aériennes savent qu'elles doivent créer un climat de sécurité tout en adoucissant leurs conditions de réservation, pour stimuler la reprise de la demande. Les responsables des compagnies Iberia, Air Europa, Air France-KLM, United Airlines et Turkish Airlines ont décidé d'adopter une certaine flexibilité afin de rassurer les usagers pour qu'ils programment leurs vacances : tous les achats de vols effectués jusqu'au 30 juin, pour voyager jusqu'au 31 décembre 2020, pourront être soumis à un changement de date sans frais supplémentaires. 

En Espagne, la nationale Iberia propose également aux clients qui ont déjà acquis des billets pour voler jusqu'au 31 août de changer de date ou d'obtenir un bon d'achat de la valeur intégrale du vol, à utiliser jusqu'au 31 décembre 2021. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
Coronavirus

L’Espagne déclare l’état d’alerte national et instaure un couvre-feu

Le président du gouvernement espagnol vient d'annoncer dimanche un couvre-feu général de 23h à 6h du matin dans tout le pays, ainsi que le retour d'un état d'alarme "adapté à cette seconde vague"

Sur le même sujet