Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

UN ETE A MADRID – Virée dans les jardins de Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2014

Les coins de verdure jalonnent la ville de Madrid : plus de 250.000 espaces verts qui font de la résistance à la chaleur estivale. Entre les immeubles et le béton, lepetitjournal.com vous invite à une virée dans les jardins de la capitale espagnole, petits paradis pour recharger ses batteries

Le Retiro
Les jardins del Buen Retiro, populairement connus comme le Retiro, forment un parc de près de 118 hectares situés en plein Madrid. Ce lieu, l'un des plus significatifs de la capitale espagnole, trouve son origine dans les années 1630 et 1640. Le Retiro ouvre ses portes au public depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Metro : Retiro / Ibiza/ Atocha

Real Jardín Botánico
Imaginé en 1781, le jardin botanique de Madrid est réalisé sur demande du roi Charles III. Ce lieu témoigne de l'intérêt que portait la noblesse du XVIIIème siècle pour la flore, notamment sud-américaine : on y retrouve une grande quantité d'arbres, d'arbustes, de plantes médicinales et d'herbes aromatiques. Son emplacement, à proximité du Prado, en fait un lieu touristique incontournable.
Metro : Atocha


Casa de Campo
Situé à l'ouest, il s'agit du plus grand parc public de la ville de Madrid : le principal poumon de la capitale espagnole. D'abord propriété de la couronne royale, il est cédé au peuple de Madrid (1er mai 1931) à la suite de la proclamation de la Seconde République. A l'intérieur : parc d'attraction, parc zoologique?
Metro : Lago / Casa de Campo

Parc Juan Carlos I
Ce parc a pour vocation de devenir l'un des principaux espaces verts de Madrid. Construit entre 1990 et 1992, il s'étend sur près de 220 hectares. En son sein, des lieux de loisirs, de culture, et de détente : lors de son inauguration en 1992, Madrid était alors élevée au rang de capitale culturelle.
Metro : Campo de las naciones

Jardins de Sabatini
Les jardins de Sabatini se situent en face de la façade nord du Palais Royal de Madrid, sur un espace de près de 3 hectares. Ils se trouvent à l'emplacement occupé auparavant par les bâtiments des écuries royales. Une fontaine circulaire avec des tritons en est son c?ur.
Metro : Ópera / Plaza de España

Parc de El Capricho
Le parc de El Capricho est une zone verte située dans la Alameda de Osuna, au nord-est de la ville de Madrid. Il fut construit entre 1787 et 1839, sous les ordres de la duchesse d'Osuna, et s'étend sur une superficie de 14 hectares. Les Madrilènes estiment qu'il est l'un des plus beaux parcs de la ville. Attention : il n'ouvre que les week-ends.
Metro : El Capicho

La serre de la gare d'Atocha
4 000 m²;plus de 7 200 plantes;260 espèces différentes : la gare d'Atocha renferme en son sein une impressionnante serre botanique. On y rencontre des plantes de la zone tropicale et subtropicale du globe : des Indes, d'Australie, d'Amérique, ou encore d'Asie. La température ambiante est maintenue entre 22 et 24 degrés, et l'humidité, entre 60 et 70%.
Metro : Atocha Renfe

Parc Enrique tierno Galván
Avec ses 45 hectares, le parc Enrique Tierno Galván est l'un des espaces verts les plus importants du sud-est de la ville. Sa construction débute en 1986, durant le mandat du maire qui lui a donné son nom : le populaire Enrique Tierno Galván. Une place, où demeure une statue à son effigie, lui est dédiée.
Metro : Méndez Álvaro

A visiter également?

La quinta de los Molinos
Metro : Suanzes

Le jardin del príncipe de Anglona : 500 m² de verdure au coeur de la Latina
Metro : La Latina

Parc de la dehesa de la Villa
Metro : Moncloa / Ciudad universitaria

Parc de Berlin : parc de cinq hectares inauguré en 1967 par Willy Brandt
Metro : Concha Espina

Parc de la fuente del Berro
Metro : O'Donnell / Manuel Becerra

Jean TRICOIRE (www.lepetitjournal.com Madrid) jeudi 23 juillet 2009
(Rediffusion mardi 5 août 2014)

Source : http://www.spain.info

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 4 août 2014, mis à jour le 30 juillet 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions