Comme au Moyen Age, des troupeaux de moutons et de chèvres envahissent le centre de Madrid, en souvenir d'une tradition presque disparue qui autorise, depuis le 15ème siècle, le bétail à traverser la ville.


Cette édition 2023 est spéciale puisqu'elle commémore la création par Alfonso X, le Sage, il y a 750 ans, du Consejo de Mesta qui accordait certains privilèges aux éleveurs de moutons, loi qui protégeait la libre circulation des troupeaux dans le pays, (le commerce de la laine était très important à l'époque). C'est aussi le trentième anniversaire de la reprise de cette tradition en 1994 par l'association Transhumance et Nature. Cette fête a pour but de défendre la survie des voies de transhumance, d'encourager le passage du flambeau entre générations et promouvoir une tradition respectueuse de l'environnement, qui revendique le rôle de cette pratique comme outil de conservation de la biodiversité.
Un millier de moutons et chèvres traverseront Madrid
Dimanche 22 octobre, vers 10h30, mille moutons merinos et les 100 chèvres partiront de la Casa de Campo (où ils arriveront le vendredi 20 octobre). Ils défileront alors por la Calle Mayor, la Puerta del Sol pour arriver à Cibeles vers 13h30 où les bergers remettront aux autorités locales 50 maravedis (monnaie de cuivre frappée pour la première fois au XIème siècle) que les bergers devaient acquitter à l'origine, pour avoir l'autorisation d'utilliser cette routes de bétail qui traverse la ville.
Pour cet évènement touristique et revendicatif, de nombreuses activités gratuites sont programmées (groupes folkoriques, associations culturelles, cavaliers, etc..). Spectacle inhabituel qui surprendra et réjouira enfants et adultes.
Pour plus d'information Fiesta de la Trashumancia 2023