A 50 kilomètres de Madrid, le petit village de Chinchón est une escale sympathique pour les citadins en mal du "pueblo". Certes, elle n'a pas la palme de l'exostisme, mais elle a conservé un charme surprenant et nombre d'attraits touristiques pour une si petite cité
Photo LPJ
Reconnue pour son offre gastronomique, Chinchón est une escapade appréciée des Madrilènes. Les fins de semaine, ils sont nombreux à venir oublier l'agitation de la capitale dans ces petites rues escarpées et ses restaurants traditionnels. Beaucoup raffolent de sa plaza Mayor, emblème du village. Elle le mérite. Rien de tel que quelques heures passées sur cette belle place médiévale, au soleil si possible, pour se détendre de l'orteil aux sourcils. Construite en cercle autour d'une piste de sable, elle accueille des corridas aux mois de juin, août et octobre. Ceux que la culture taurine refroidit seront heureux d'apprendre que le reste de l'année, spectacles et concerts y sont organisés. Tout autour, les maisons avec galeries ouvertes sur la place sont autant de restaurants où il fait bon déguster un "cochinillo asado"ou un "cabrito en horno de leña". Sur les terrasses, la boisson la plus appréciée est l'anisette, spécialité locale. Les chats des différents bars flânent ici et là, en quête de caresses ou d'une offrande, donnant au tout un air de dessin animé de Miyazaki.
Un repère d'artistes
Les dédales de ruelles qui bordent la plaza Mayor dévoilent juste assez leurs mystères pour permettre d'imaginer les trésors qu'ils renferment. Dernière les portes anciennes sculptées de bois, on devine les jardins fleuris et les vieilles demeures tranquilles. En grimpant au nord de la Plaza Mayor, on accède à l'église de la Asunción. Incendiée en 1808 par les troupes napoléoniennes, elle a été construite et reconstruite. Le résultat est un mélange de styles gothique, plateresque, Renaissance et baroque. A noter qu'elle abrite un tableau Goya : La Asunción de la Virgen, peint en 1812 pour son frère alors prêtre de Chinchón. Goya n'est pas le seul artiste à avoir été séduit par le charme pittoresque de Chinchón. Le dramaturge Lope de Vega et Orson Welles - pour deux tournages - y ont séjourné. Si vous souhaitez faire de même, l'offre hôtelière est bien fournie, avec des hôtels de charme, maisons d'hôtes et hébergements ruraux.
Laurence DANTHONY (www.lepetitjournal.com) Madrid - vendredi 19 janvier 2007
FICHE TECHNIQUE
La spécialité : l'anisette
Ce qu'on a aimé : ?l'anisette
Ce qu'on n'a pas aimé : les abords du château XIVe (dans la partie sud de Chinchón), laissés à l'abandon et à la pollution
Le souvenir qu'on en remporterait : Le Goya
Ce qu'on a manqué : le Couvent de San Augustin, qui héberge actuellement le Parador Nacional de Turismo de Chinchon (comptez 130 euros la nuitée), le Couvent de Las Clarisas, les distilleries d'anisette.
Un évènement : la représentation théâtrale de la Passion du Christ lors de la Semaine Sainte, sur la Plaza Mayor
Chinchón se situe à 50 kilomètres au sud-est de Madrid.
Déclaré « Ensemble Historique Artistique » depuis 1974
Office du tourisme : 91 893 53 23 ou informacion.turistica@ciudad-chinchon.com
Ayutamiento de Chinchón : 91 894 00 84 / www.ciudad-chinchon.com
Casa de la cultura : 91 893 52 44 ou cultura@ciudad-chinchon.com
Attention! Pour les amateurs de Goya, l'église n'est ouverte que pendant les offices!