Édition internationale

SORTIR - "Dali, Lorca et la Résidence des Étudiants" : l'amour vache

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Coïncidant avec le centenaire de la Résidence des Étudiants, la Caixa Forum de Madrid présente jusqu'au 6 février, une exposition inédite. Un regard sur la relation intense et controversée qui unit pendant huit ans le poète et dramaturge de Grenade à l'artiste catalan

Salvador Dalí. Estudio para «Naturaleza muerta?al claro de luna», 1926. Tinta sobre papel. 22,5 x 17,2 cm. Colección Fundación Federico García Lorca, Madrid © VEGAP, Madrid, 2010

La Résidence des Étudiants où ils se connurent en 1922, était alors le centre névralgique, la clé de l'effervescence de la culture espagnole dans le premier tiers du XXème siècle. Cette exposition réunit un très grand nombre de documents, d'?uvres significatives des deux artistes et d'une foule de créateurs d'avant garde européens qui exercèrent une grand influence sur leur évolution artistique. Le parcours se complète par la reconstitution au siège de la Residencia de Estudiantes (calle Pinar 19) d'une chambre de l'époque où les deux génies vivaient. Le but annoncé est donc de reconstruire la relation intellectuelle et artistique entre Dali et Lorca dans le contexte international des mouvements d'avant garde et de la "vie moderne" (le nouveau monde de la culture visuelle, ciné, publicité, etc...). Dans le cadre de la production intellectuelle réciproque, on peut souligner l'échange constitué par "l'Ode à Salvador Dali" de Lorca  et  le "Sant Sebastia" de Dali dédié à Lorca.

L'exposition s'articule autour de trois thèmes :
1."Residentes de Estudiantes" : un espace qui témoigne à quel point Dali s'est identifié à la Residencia, avec une galerie de tableaux et d'auto-portraits des membres du groupe de la Residencia, toujours autour de Lorca et Dalí.
"Le carnet des pourris", terme méprisant pour parler des artistes traditionnels et académiques et les auteurs modernes qui ne participaient pas aux propositions les plus radicales de l'avant garde. (ébauches de Grosz, Pascin, Picasso, Henri Rousseau, Léger).
2."Il y a de la clarté" : espaces qui forment le noyau de l'exposition et qui se centrent sur les discussions à propos de la modernité et de l'avant garde, où Dali et Lorca trouvent les paradigmes les plus partagés. L'occasion de démontrer l'importance des "avant gardistes"  (peintures de Le Corbusier et de Ozenfant montrant l'influence du purisme sur Dali, artistes du courant métaphysique tels que De Chirico et Carra, Cezanne et Poussin, personnages caractéristiques de la littérature et de la poésie "canaille" du début du XXème siècle -thèmes auxquels ils consacreront un grand nombre de dessins et de peintures).
3."Esthétique physiologique" : l'objectivité que les deux amis ont partagé pendant quelques années se trouve déplacée par une subjectivité radicale. Début et consommation de leur éloignement.

De nombreuses activités ont été organisées en marge de l'exposition :

- Cycle de concerts exécutés par l'Orchestre  National d'Espagne les 26, 27 et 28 novembre qui auront un lien avec le thème de l'exposition avec la participation d'Estrella Morente.
- Cycle de conférences du 28 octobre au 16 novembre.
- Un documentaire Colloque à la Résidencia de Estudiantes recrée la relation du peintre et du poète par une lecture dramatisée de leur correspondance.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 22 octobre 2010

CaixaForum de Madrid, Paseo del Prado, 36 ? Madrid.
De lundi a dimanche, de 10 a 20 h. gratuit
jusqu'au 6 février  2011

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 22 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.