Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR - Almagro : sur les traces d'Almodovar

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 10 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Avec ses petits villages pittoresques et plein de charme, Castille-la-Manche offre une magnifique promenade dans l'histoire de l'Espagne. La petite ville d'Almagro pourrait être le joyau d'une escapade sur les terres du cinéaste le plus célèbre du pays. Suivez le guide

(Photo : site de la ville d'Almagro)


Alors que Pedro Almodovar vient de présenter au festival de Cannes son dernier film "La peau que j'habite", c'est dans les paysages de son précédent film, "Volver", que l'on pourra se retrouver en visitant Almagro. Le cinéaste emblématique de la nouvelle vague espagnole, est né en 1949 à Calzada de Calatrava, petite ville de La Mancha, parcelle de Castille-la-Manche où a trotté  le légendaire et universel Don Quichotte sur sa fidèle Rocinante. Plusieurs scènes des films d'Almodovar ont été inspirées par sa province natale. On reconnaît notamment dans "Volver" et "La fleur de mon secret" des rues, des monuments et des patios d'Almagro.

Une splendide Plaza Mayor
Les rues d'Almagro, capitale historique du Campo de Calatrava (province de Ciudad Real), siège de l'Ordre de Calatrava au XIIIème siècle, évoquent la grandeur de son passé. Au XVIème siècle, les banquiers flamands Fugger (espagnolisés sous le nom de Fúcar), nostalgiques de leur terre natale, donnèrent un  caractère nordique à la splendide Plaza Mayor où se sont célébrés d'importants marchés et autres courses de taureaux.

Représentations théâtrales
Caché sous ses arcades, on découvrira le célèbre "Corral de Comedias", espace unique, qui continue à être actif tel qu'il y a presque 400 ans. Construit à la fin du XVIème siècle, il abritait les représentations théâtrales autrefois présentées sur les places publiques ou dans les églises. A la suite de la construction d'un nouveau théâtre ("Le Principal") au milieu du XIXème siècle, il fut abandonné et transformé en logements, tout en gardant sa structure d'origine. Classé monument historique artistique en 1955, il a retrouvé son usage initial et s'est porté candidat pour être inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco.

Dentelle aux fuseaux
Au détour de ses rues, on pourra admirer, entre autres, ce qui reste des Palais Maestrales, actuellement Musée National du Théâtre, l'église barroque de Saint Augustin, l'ancien Palais de Medrano, le théâtre Municipal du XIXème siècle, de nombreux ermitages et couvents, l'ancienne église et le Collège de la Compagnie de Jésus, les Palais de Torremejia et de Valparaiso ainsi que de belles maisons blasonnées et l'Almacen de los Fucares, autrefois siège de l'administration des mines de mercure, voisines d'Almaden et des Maestrazgos.
Les Flamands introduisirent également l'art de la dentelle aux fuseaux qui est devenue spécialité de la région.

Aux alentours
De nombreuses villes et villages offrent aux visiteurs le charme de leurs places, de leurs églises, de leurs Palais et de leurs Chateaux : Ciudad Real, la ville industrielle et minière de Puertollano,  Viso del Marqués dont le Palais d'orgine italienne, considéré comme un joyau de l'architecture du XVIème siècle et qui abrite les archives de la Marine, Granátula de Calatrava, Aldea del Rey, Ballesteros de Calatrava, Bolaños de Calatrava, Carrion de Calatrava, Miguel Turra, Pozuelo de Calatrava, Tarramba de Calatrava, Valenzuela de Calatrava, Villanueva de San Carlos, Villar del Pozo, Almodovar del Campo, etc...
Et pour vous reposer, allez au Couvent de San Francisco, construit par Davila de la Cueva en 1596 et actuel Parador de Tourisme de Almagro.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 juin 2011

A ne pas manquer "Le Festival de théâtre Classique d'Almagro" qui se tient du 1er au 24 juilllet. Créé en 1978, c'est le Festival de Théâtre classique le plus important d'Espagne.
www.festivaldealmagro.com
http://www.ciudad-almagro.com/

logofbespagne
Publié le 10 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos