Édition internationale

SORTIE - Madrid en fête pour célébrer le Dos de Mayo

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Moment historique pour les Madrilènes, le 2 mai est un jour férié dans la capitale espagnole, l'occasion pour les habitants de profiter des multiples festivités organisées pour célébrer ce jour particulier. Retour sur l'histoire du 2 mai et le programme d'activités développé dans la capitale.

(photo CC Marie-Lan Nguyen) Afin de commémorer le soulèvement des Madrilènes contre les troupes de Napoléon, plusieurs zones de la Communauté de Madrid organisent des activités culturelles. Ateliers, recompositions de faits historiques, concerts, toutes les idées sont bonnes pour proposer un voyage vers le passé et mieux connaître l'histoire espagnole. Pour insister sur l'importance de cet événement comme cri de liberté et d'indépendance du peuple madrilène, les festivités s'étalent sur une semaine, du 25 avril au 2 mai, dans le quartier de Malasaña. Cette année, la programmation s'est organisée autour du thème "Haciendo barrio" (Faire le quartier) afin de mettre l'accent sur la participation et la collaboration citoyenne, la réappropriation des quartiers par les habitants mais aussi sur l'échange entre les citoyens pour bâtir une véritable communauté. Retrouvez le programme complet ici.

La culture au centre des activités
Pour célébrer comme il se doit le 2 mai, de multiples activités culturelles ont été mises en place, notamment l'exposition "haciendo barrio", qui a ouvert les festivités le 25 avril dernier. Accessible au centre culturel Conde Duque, elle pourra être visitée du 26 avril au 14 mai. Elle comporte un total de 162 ?uvres d'artistes liés au quartier de Maravillas de toutes les disciplines (peinture, sculpture, photographie, dessins) et mêle également des thématiques plus actuelles comme l'art digital ou encore l'art urbain. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 14 heures puis de 17h30 à 21h, et le dimanche de 10h30 à 14h, elle s'inscrit dans le thème de cette année. Plusieurs autres activités culturelles sont organisées comme des cours de sculpture et la réalisation d'une peinture géante les 27 et 28 avril à 9h sur la Plaza del Dos de Mayo par l'École art de Palma, mais aussi des discussions et des réflexions comme celle du 1er mai intitulée "Qué somos como barrio y qué nos gustaría ser" (Que sommes-nous comme quartier et quel quartier aimerions nous être?) à 13h (Antonio Grito).

Se rappeler l'histoire et les faits
En parallèle, plusieurs lieux du quartier de Malasaña ont fait de la commémoration du 2 mai et du souvenir le thème principal de la célébration. C'est notamment le cas de la commune Móstoles, lieu historique du soulèvement des Madrilènes, qui organise dans son centre historique une scène ouverte où les habitants vont reproduire les faits qui ont eu lieu le 2 mai. De même, la Plaza Mayor de Colmeras de Oreja accueillera la troisième édition de la "Re-création historique de la Guerre d'Indépendance" le 2 mai à midi et demi, moment où deux cents personnes vont participer à la reconstitution des faits du 2 mai 1809. 

Musique et danse au programme
Trois lieux du quartier accueilleront une large sélection de concerts pour fêter l'événement: la plaza de San Ildefonso, la plaza Comendadoras et la calle de La Palma. À noter notamment un espace dédié aux jeunes musiciens sur la plaza de San Ildefonso le 29 avril avec la production du groupe Lonely Spirits, suivi d'une session de DJs. De même, de 14h à 21h, la calle La Palma verra se succéder de nombreux DJs. Le programme de concerts s'étend du 28 avril au 2 mai dans ces différents espaces. Un autre art sera mis en avant dans sa diversité, la danse, puisque des ateliers de différents types de danse vont être organisés: tango, rock ou encore capoeira le 29 avril mais aussi bolywood et salsa le 1er mai sur la plaza del Dos de Mayo.  

Sports et activités pour les plus petits
Venez également vous dépenser lors de cette semaine de festivités avec l'organisation de plusieurs activités sportives : une course populaire aura lieu le samedi 29 avril de 10h à 14h partant de la plaza del Dos de Mayo, un tournoi de basket le 30 avril ouvert à tous mais aussi un cross training familial pour rester en forme. Pour les enfants, des ateliers et des activités manuelles ponctueront les différents lieux des festivités. Ne manquez pas le tournoi de petits chevaux qui s'étendra sur la semaine. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 27 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.