Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2271

SEMAINE SAINTE - Les meilleures villes pour célébrer la passion

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 25/03/2010 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 12:52

Les Espagnols sont fin prêts pour la célébration de la fête religieuse la plus importante de l'année, qui aura lieu du 28 mars au 4 avril. Tous les ans, des milliers de touristes viennent aussi assister à ce moment très particulier. Les processions de la semaine sainte ont été déclarées Fête d'intérêt touristique international dans certaines villes et particulièrement en Andalousie. Au cours des processions, des confréries défilent portant sur les épaules les pasos, des autels richement décorés de moulures représentant des scènes de la Passion.  Mais les commémorations ne sont pas partout les mêmes : nous vous proposons donc un aperçu du déroulement dans les principales villes où la tradition se perpétue

semaine sainte madrid espagne procession Lepetitjournal.comMadrid
Il y a en tout treize processions à Madrid, qui s'étendent sur cinq jours. Elles se déroulent principalement dans le centre, près de la Plaza Mayor. La première est celle du Cristo de la Fe y del Pardón qui a lieu le dimanche des Rameaux à 19h30. Vendredi soir vous pourrez assister à six processions et notamment à celle du Silence. Les confréries de pénitents défilent en longues robes et coiffes pointues,  leurs visages sont masqués pour garantir l'égalité et l'anonymat de la charité. La Semaine Sainte est également l'occasion de bien manger, ainsi les Madrilènes sont friands de torrijas, une sorte de pain perdu, uniquement fabriqué à cette période de l'année.

Séville
C'est une des villes où les cortèges sont les plus impressionnants tant le mélange des couleurs, de l'art et de la musique y est important. Les processions les plus fameuses se trouvent dans le centre ville ou dans les quartiers de Macarena et de Triana. Les plus célèbres sont celles qui ont lieu lors de la Madrugada, du jeudi au vendredi Saint, ainsi que celle de Jesús del Gran Poder.  Si vous en avez le courage, vous pourrez assister au spectacle d'hommes se flagellant dans le but de payer leurs péchés.

Cuenca
Cuenca est réputée pour avoir les concerts les plus bouleversants, ils ont lieu dans les principaux édifices historiques. La semaine compte neuf processions, l'ambiance y est toute particulière grâce à l'architecture de la ville. Celles qui sont les plus impressionnantes sont celles du vendredi Saint avec trois processions qui s'enchainent, tout d'abord celle du Camino del Calvario, puis celle du Calvario et enfin celle du Santo Entierro.

Grenade
La Semaine Sainte de Grenade est surprenante. Le mercredi Saint est le jour du défilé de Cristo de los Gitanos, des feux sont allumés dans les maisons du quartier de Sacromonte instaurant une ambiance unique. Le lendemain, c'est à dire le jeudi Saint, c'est le tour du défilé de Cristo del Silencio, où le silence prédomine. Le dimanche a lieu la procession des facundillos durant laquelle les enfants font retentir des centaines de lanternes. La confrérie la plus ancienne d'Espagne, celle de Soledad de San Jeronimo, y fait un défilé grandiose.

Catalogne
Vous  serez apeurés ou, au contraire, fascinés par les processions catalanes. A Gérone vous pourrez admirer la procession de la Sanch où chaque processionnaire porte des œuvres pesant près de 50 kg sur les épaules. A Barcelone il y a deux processions saisissantes, elles ont lieu le vendredi Saint. Celle de Nuestra Señora de las Angustias part l'après-midi de l'église Sant Jaume. Celle de Nuestro Padre Jésus del Gran Poder suit, partant de l'église Sant Agustí. Vous pourrez aussi y déguster les fameuses monas, des petites figurines en chocolat contenant le plus souvent une surprise à l'intérieur.

Valence
C'est dans la partie de la ville la plus proche de la mer que les processions sont les plus importantes. Le vendredi Saint est un jour de deuil, les hommes et les femmes sont vêtus de noirs et font des marches de silence : un spectacle totalement opposé à celui commémorant la résurrection du Christ, qui frappe par ses couleurs, par la joie et par la musique. Vous pourrez également goûter les fameux buñuelos de Valence, un type de beignets très consommé à cette période de l'année.

Malaga
Les fêtes y sont classées d'intérêt touristique international. La première procession est la Pollinica où des centaines d'enfants habillés en pénitents défilent. En plus des processions habituelles, la Semaine Sainte de Malaga a la particularité de libérer un prisonnier pour jour du pardon, le mercredi Saint. Vous pourrez assister à un moment saisissant : l'image de Jésus donnant sa bénédiction au détenu.

Natasa Becirovic (www.lepetitjournal.com) jeudi 25 mars 2010

Voir également

VIDEO - La procession de Jesús el pobre

Retrouvez toutes nos idées de sortie dans notre rubrique escapades à Madrid

Retrouvez nos idées sorties sur Valence dans notre rubrique sortir

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet