Édition internationale

RENCONTRE – Pascal Elbé : "La société française est conservatrice"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Sur les grands écrans depuis la semaine dernière en Espagne, Pascal Elbé interprète dans Comme les autres, le rôle d'un amant homosexuel, embarqué à son corps défendant dans les problématiques d'une paternité peu ordinaire. Rencontre

Pascal Elbé la semaine dernière à Madrid (LPJ)

Lepetitjournal.com : Qu´est-ce qui vous a séduit dans ce personnage?
Pascal Elbé :
le scénario m'a été envoyé par Philippe Boeffard, avec lequel j´avais déjà collaboré, entre autres dans La Tête de maman. Je l´ai lu et j´ai tout de suite bien aimé l´enjeu. J'aime notamment la manière dont le sujet est traité. En Espagne, les cinéastes sont habitués à traiter des histoires graves avec des accents de comédie. Je trouve qu'en France par contre, on a tendance à ne travailler les deux genres que de façon séparée. Dans le film, j´aime justement le mélange de la marginalité (l'homosexualité) et du conformisme (la famille).

C'est votre premier personnage gay? Comment avez-vous préparé ce rôle?
Avec Lambert Wilson, on ne s´est jamais posé la question de savoir comment on allait jouer ces personnages, de la même façon qu´on ne se pose pas la question de savoir comment on joue un avocat ou un juif ! En fait, nos personnages sont deux personnes complètement normales : je suis avocat, Lambert est pédiatre et on forme un couple, voilà, c´est tout. Le film, c'est presque une histoire d´amour banale. Un des deux amants veut un enfant, l´autre non, et ils se séparent...
Au début de toute cette histoire, même les producteurs cherchaient des interprètes plus jeunes, pour ne pas compromettre la carrière d´un acteur plus solide. Mais Lambert et moi avons été intéressés dès le départ.
Ce n´était pas mon intention, mais parfois il y a des gens qui m´arrêtent dans la rue pour me remercier et me faire savoir l´importance que cela a, pour eux, que des acteurs interprètent ce genre de rôle. Je ne peux en être que flatté.

Comment a été reçu le film en France? Il y a une vision de l´homosexualité différente là-bas et en Espagne?
La société française est conservatrice à partir du moment où l'on fait un sondage pour savoir si un présentateur noir peut présenter le JT de 20h. Mais en même temps, le maire de la plus grande ville de France se déclare homosexuel... C'est une société qui avance, mais lentement. Le cinéma peut éduquer, c'est un outil important, qui peut aider à changer les choses.
Je pense que la perception du film n'a rien à voir d'un pays à un autre. En Belgique (où on vient de faire la présentation) et en Espagne, il est plutôt considéré comme une comédie romantique, tandis qu'en France, il est perçu comme un film de société.

Vous avez déjà travaillé comme scénariste. C'est un sujet qui peut vous intéresser aussi en tant que scénariste, non ?
Absolument. J´aime les personnages qui évoluent, en bien comme en mal. J'aime les problématiques sociales, l´actualité? Tous les sujets qui aident à partager des opinions. Actuellement je suis en train de préparer un film sur la problématique des banlieues, cette fois-ci comme réalisateur. Je commence le tournage en mars?Et j´ai un peu la "trouille", oui !
 
Avez-vous profité de votre venue pour découvrir Madrid?
C´est la première fois que je viens ici. Je vais en profiter pour visiter le Prado mais je voudrais y retourner avec plus de temps. On m'a dit que c´est surtout une ville qui vit la nuit... Mais je compte de toutes façons passer du temps en Espagne, ma grand-mère était Valencienne et mon grand-père lui aussi d´origine espagnole. D'ailleurs quand j'écris des scénarios, je m´inspire du cinéma italien d´après-guerre et du cinéma espagnol. Il y a ici des réalisateurs et des acteurs très intéressants?Dommage que le cinéma espagnol voyage si peu. J´aime la force de caractère des femmes, la langue, la musique...Ce sont des choses qui ici me touchent.

Propos recueillis par Ana Sánchez Rodríguez (www.lepetitjournal.com Madrid) lundi 15 décembre

A propos du film...
Como los demás
Titre original : Comme les autres
De Vincent Garenq
Avec Pascal Elbé, Lambert Wilson
Comédie dramatique
Le portrait d´un couple en parfaite harmonie : ils s´aiment et sont heureux?jusqu'au jour où Philippe annonce qu'il veut avoir un enfant. Et les problèmes commencent : Emmanuel ne veut pas de descendance et l´adoption est à l'heure actuelle une démarche impossible en France? pour un couple homosexuel. Un film qui essaye d'aller au-delà des clichés et qui dépasse le simple cadre de la comédie romantique.

En savoir plus
http://vincent.garenq.free.fr/comme-les-autres.html

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 15 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.