Encore rien de prévu entre le 17 et le 24 avril ? Partout en Espagne, entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques, une série de célébrations religieuses rejouent la dernière semaine du Christ. Tour d'horizon des processions qui valent le détour
(Photo Lepetitjournal.com)
A la tête du classement des régions dont les célébrations de la Semaine Sainte sont les plus intenses se trouvent sans conteste l'Andalousie et Murcie. Séville par exemple, est une destination parfaite pour qui veut vivre une Semaine Sainte inoubliable. A ne pas manquer, dans la nuit du jeudi au vendredi, baptisée nuit de la "Madrugada", le défilé de la Vierge de la Macarena, qui ne dure pas moins de quatorze heures, et qui partira à minuit de la calle Becquer. A quelques kilomètres de là, Grenade offre aussi son lot de spectacles fervents. Rendez-vous le mercredi à 22 heures à la Cuesta del Chapiz, pour assister à la procession du Christ des Gitans qui illumine de feux de joie les quartiers historiques de l'Albaicín et du Sacromonte. En remontant la côte andalouse, le touriste en mal de sensations spirituelles arrive à Cartagena, qui n'a rien à envier à ses voisines. Ici, la Semaine Sainte joue les prolongations et dure dix jours au lieu de huit. A voir absolument, la nuit de la confrérie des "Marrajos", et en particulier la procession de la Rencontre Sainte, la plus grande, qui partira à 17 heures de la Place de la Merced.
Un petit détour par la cité castillane de Cuenca et sa Semaine Sainte de la musique sacrée ne sera pas non plus de trop : cette année, la petite ville invite une série d'artistes français. Les concerts auront lieu dans les principaux monuments religieux.
Les processions de Valladolid
A quelques encablures de Madrid, les processions de Valladolid sortent dans les rues les œuvres de sculpteurs du XVIème siècle, siècle d'or espagnol, qui dorment dans les églises le reste de l'année. La Procession Générale de la Passion Sacrée du Rédempteur, à laquelle participent toutes les confréries, donne à voir des chefs d'œuvres de l'art sculptural. Rendez-vous vendredi soir, à 19h30, Calle de las Angustias.
La Semaine Sainte de Palencia, enfin, se démarque par la participation de toutes les confréries à chaque marche, en signe de fraternité, et par son célèbre "tararú", trompette qui rythme les processions et s'est transformé en un symbole de la Semaine Sainte palencienne. A Gérone vous pourrez admirer la procession de la Sanch où chaque processionnaire porte des œuvres pesant près de 50 kg sur les épaules. A Barcelone il y a deux processions saisissantes, elles ont lieu le vendredi Saint. Celle de Nuestra Señora de las Angustias part l'après-midi de l'église Sant Jaume. Celle de Nuestro Padre Jésus del Gran Poder suit, partant de l'église Sant Agustí. Vous pourrez aussi y déguster les fameuses monas, des petites figurines en chocolat contenant le plus souvent une surprise à l'intérieur.
La Semaine Sainte au-delà de la Péninsule
Les Espagnols ne sont pas les seuls à célébrer la semaine sainte : leurs anciennes colonies sont également de la partie. Aux Philippines prennent place chaque année les commémorations les plus polémiques. Dans certains endroits de l'archipel, comme à San Pedro de Cutud (à 70 kilomètres de Manille), la passion du Christ se rejoue de manière on ne peut plus réaliste : le vendredi saint, les processionnaires reçoivent des coups de fouet, et dix d'entre eux sont choisis pour une cérémonie réelle de crucifixion.
Viviane CLERMONT (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 8 avril 2011