Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Toute la programmation de Noël 2023 à Madrid: dates, lieux et événements gratuits

La capitale d'Espagne accueille un programme intense de concerts, de spectacles, d'activités pour enfants, de cycles de cinéma, de patinoires, de marchés de Noël, de crèches et d'autres événements de Noël qui s'achèveront avec le grand défilé des Rois Mages le 5 janvier.

Affiche de Noël 2023 à MadridAffiche de Noël 2023 à Madrid
Mairie de Madrid
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 décembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

Cette année, plus de 80 activités sont incluses dans le programme de Noël, sous le slogan "Madrid, une ville avec une étoile". Noël arrive dans les quartiers de la ville sous forme d'aurores boréales, de friandises, de boules à neige et de concerts sur les places, les balcons et les églises. L'étoile de Bethléem s'élèvera dans le ciel de Madrid et son sillage se matérialisera par des installations artistiques lumineuses dans quatre quartiers (Carabanchel, Tetuán, Arganzuela et Barajas).

 

defile des rois mages a madrid
La grande vedette du programme sera comme toujours le grand défilé des Rois Mages

 

La grande vedette du programme sera, une fois de plus, le grand défilé des Rois Mages qui aura lieu le 5 janvier. À cette occasion, il s'inspirera du don de l'innocence, comme un symbole d'union et de respect entre les générations, une façon de rendre hommage aux personnes âgées.

 

Tout tournera autour de l'étoile de Bethléem, qui illuminera l'une des églises les plus emblématiques de la ville, San Jerónimo el Real, sous la forme d'une installation artistique. Il s'agira donc d'un spectacle de couleurs qui illuminera la façade grâce à un système créé par Patrice Warrener, qui a été utilisé dans les plus grands bâtiments du monde et qui arrive à Madrid les 21, 22 et 23 décembre. Pour compléter cette activité, la nuit du 23 décembre, le 'Coro de Voces Graves de Madrid', dirigé par Juan Pablo de Juan, donnera un concert en trois sessions depuis les marches.

 

Lumières de Noel à Madrid avec boule de noel devant le palais royal
Les illuminations de Noël à Madrid sont spectaculaires @madrid destino

 

Quatre spectacles de lumière gratuits

Les quartiers protagonistes serviront de points cardinaux pour guider l'étoile et proposeront quatre spectacles de lumière gratuits. Concrètement, la magie de Noël s'installera à Barajas sous la forme d'une forêt interactive de friandises de Noël, tandis que Carabanchel accueillera une grande boule à neige interactive. À Tetuán, il y aura une promenade interactive lumineuse remplie de cadeaux et à Arganzuela, dans les environs de Madrid Río, des boules de Noël irisées inonderont l'espace, créant un spectacle de lumières et de couleurs.

 

Boule de noel a madrid
Grande boule interactive @madrid destino

 

De plus, Borealis, une installation créée par l'artiste suisse Dan Acher, transformera le patio central de Condeduque avec la lumière des aurores boréales, provoquant une réflexion sur la relation entre la nature et la technologie. La bande sonore, du compositeur français Guillaume Desbois, complète cette expérience sensorielle.

 

boules noel qui flottent sur l'eau a madrid
Des boules de Noël irisées inondent l'espace à Madrid Rio / @madrid destino

 

À cette occasion, les États-Unis seront le pays invité aux célébrations de Noël à Madrid, et le Matadero Madrid deviendra un point de rencontre qui accueillera certaines des activités de Noël les plus importantes et le programme le plus convivial pour les familles. Du 22 décembre au 3 janvier, en collaboration avec l'ambassade des États-Unis, les visiteurs pourront découvrir un échantillon de la diversité culturelle des États-Unis à travers la musique, la littérature, le cinéma, l'artisanat et la gastronomie.

 

borealis à condeduque madrid
Aurores boréales dans le patio de Condeduque à Madrid @madrid destino

 

Défilés, flamenco et chants de Noël

Le programme musical sera une autre des vedettes de ce Noël. Elle imprégnera tous les coins de la capitale de rythmes, de mélodies et de sons de Noël de toutes les époques et de tous les styles, interprétés par des groupes de jazz, de musique classique, de musique baroque, de soul, de gospel, de pop, de swing et de flamenco.

 

Zambombada dans les rues de madrid
Zambombada dans les rues de la capitale @madrid destino

 

Le 17 décembre, à partir de 12h30, une grande zambombada traversera la ville en passant par la Plaza de la Villa, la Calle Mayor, la Calle de Santiago, la Plaza de Ramales et la Plaza de Oriente. Ce défilé musical accueillera les festivités avec des groupes traditionnels de différentes villes de la région et des provinces voisines. L'ambiance traditionnelle se poursuivra avec le concert d'Arrabel dans l'auditorium du centre culturel de la Puerta de Toledo.

 

La musique sera également présente sur certaines des places les plus charmantes. Elle commencera dans les Jardines del Cabo Noval (Plaza de Oriente), avec le chœur Alaia (21 décembre), et se poursuivra avec les cantates de Noël organisées par les Casas Regionales de Madrid (22 et 23 décembre). Vous pourrez également assister à des chants de Noël au rythme du jazz avec le Sexteto Antonio Serrano et à une zambomba flamenca avec Remedios Reyes et sa famille. L'emblématique place de la Paja se joint aux célébrations de Noël, où se produiront Izo FitzRoy (29 décembre), La Casa Gitana avec sa Zambombá Flamenca (30 décembre) et Swing Engine Street Sextet (30 décembre), avec une collection de classiques du jazz.

 

friandises de noel madrid
Forêt interactive de friandises de Noël @madrid destino

 

La musique de Noël résonnera également depuis certains des balcons les plus emblématiques, comme celui du Teatro Español. Il accueillera les spectacles de Rebeca Rods et du Black Light Gospel Choir (19 décembre) et de María Mezcle (20 décembre). De son côté, la Casa de la Panadería accueillera le Coro de Jóvenes de Madrid (26 décembre) et le balcon de la Casa de la Villa les concerts de Gospel Ladies (27 décembre) et de Roni di Capo (28 décembre).

Itinéraire des crèches, patinoires et mercadillos

Les Madrilènes et les visiteurs peuvent profiter d'un itinéraire de crèches dans toute la ville. Un guide de 16 pages a été élaboré pour l'occasion. La capitale comptera plus de 60 crèches, comme celles du palais royal, du musée de San Isidro, du musée de l'histoire de Madrid, de la communauté de Madrid et des conseils de district, de la Communauté de Madrid, du Palais royal et les crèches traditionnelles exposées dans les différents quartiers. 

 

lumieres noel avec cadeaux à Madrid
Promenade interactive lumineuse remplie de cadeaux @madrid destino

 

La tradition de la crèche fête 800 ans cette année

Pour la petite histoire, cette année, la crèche municipale de Madrid commémore le 800e anniversaire de l'initiative de saint François d'Assise qui, en 1223, a installé la première crèche à Greccio, en Italie, en cherchant à recréer la scène de la Nativité. Le 25 décembre 1223 est considéré comme l'origine de la tradition de la "mise en place de la crèche". La crèche municipale pourra être visitée jusqu'au 5 janvier, de 10 h 30 à 19 heures (dernière visite). Les 24 et 31 décembre et le 5 janvier, elle sera ouverte de 10h30 à 13h00 (dernier spectacle). L'entrée est gratuite, avec des rotations toutes les 30 minutes, après avoir retiré une invitation à la billetterie ou effectué une réservation sur le site de CentroCentro (frais de dossier 0,5 euros).

 

Marché de Noel plaza mayor Madrid
Traditionnel Marché de Noël, plaza mayor de Madrid @madrid destino

 

Les marchés de Noël sont une tradition pendant ces festivités, comme celui de la Plaza Mayor, qui est le plus visité, ou celui du Paseo de Recoletos (marché artisanal très intéressant qui parcourt le Paseo de Recoletos) et ceux des nombreuses places des différents quartiers. D'Arganzuela à Carabanchel, en passant par Chamberí, Fuencarral, Moncloa ou Puente de Vallecas, chacun d'entre eux aura des stands dédiés à Noël.

 

patinoire dans la galerie de cristal Cibeles
Patinoire de galerie de cristal centrocentro @madrid destino

 

Les patinoires constituent une autre alternative de loisirs. Comme à Noël dernier, une grande patinoire sera installée au Palais de Cibeles. Elle s'étendra sur plus de 400 mètres carrés et sera située dans la Galerie de verre de l'édifice. Mais il y en a bien d'autres, comme celle du Matadero.

 

Vous pouvez consulter toutes les activités du programme de Noël de la mairie de Madrid sur ce lien.

 

Armelle Pape van dyck
Publié le 2 décembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024