Maud Geneste, 28 ans, est chargée des projets culturels à l’Alliance française de Madrid. A l'occasion, l'an prochain, du 40e anniversaire de l'institution, elle a pour mission d'organiser une série d'événements culturels, en plus des différentes actions traditionnellement menées dans la capitale.
Après un échange Erasmus et un stage à Madrid en 2015 et des études en langues, communication et événementiel, Maud Geneste a pris début 2020 la direction du département Culture de l’Alliance française de Madrid. Passionnée de cinéma et de podcasts ("à peu près tous les podcasts québécois du marché"), professeure de FLE bénévole pendant ses études, cette jeune femme curieuse et en mouvement, qui dédie une partie de son temps libre à apprendre le grec moderne, a su trouver, au sein de l'Alliance française, un espace et une mission qui combinent ses intérêts et ses compétences.
"L’Alliance française a en réalité deux missions", évoque-t-elle, "l’enseignement de la langue française et la diffusion de la culture française. À Madrid particulièrement, nous souhaitons donner de la visibilité au riche patrimoine des cultures francophones et mettre en avant la grande diversité qu’elles représentent. De plus, nous le faisons en tenant compte des particularités de contexte culturel dans lequel nous évoluons et des acteurs avec lesquels nous nous associons". Ainsi, l’Alliance française de Madrid organise tous les ans trois événements dont elle est aussi co-fondatrice : la Muestra de Cine francófono en mars, un Concours de Photographie en partenariat avec l’EFTI puis le festival FLIPAS –Laboratorio de Culturas Urbanas, en collaboration avec le Goethe-Institut et Mateo Feijóo. "En dehors de ces trois rendez-vous, nous proposons aussi des rencontres pour tous et des ateliers pour nos élèves dont nous essayons de varier les contenus, comme dernièrement la présentation du livre Arde París de Iñaki Gil, des ateliers sur le dessin de presse, etc", illustre la responsable.
2024: l'Alliance française de Madrid fête ses 40 ans
Fin novembre, l'Alliance française de Madrid accueillera l’artiste Maëva Weissen dans le cadre de FLIPAS. L’artiste donnera des ateliers à la Casa de Juventud de Léganes auprès de jeunes et sera présente le week-end du 25 et 26 novembre à la Semaine de la France, événement organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie franco-espagnole. "N’hésitez pas à venir nous voir lors de cette fin de semaine", s'exclame-t-elle. En janvier 2024, c'est l'humoriste française Rosa Burzstein, qui par l'entremise de l'AFM, sera sur scène au Teatro Lara. Enfin en mars, mois de la francophonie, "nous organiserons la 9ème édition de notre Muestra de Cine francófono au Matadero où nous invitons réalisatrices, réalisateurs et acteurs à échanger avec le public après la projection des films", décrypte Maud Geneste. D'autres événements sont prévus pour le 40e anniversaire, notamment une fête-concert à l’occasion de la fête de la musique. "Stay tuned", dirait-on dans les podcasts -"Restez à l'écoute", dit-on dans la langue de Molière.
Sur le même sujet
